Ciel étoilé

05.04.2017

Depuis quelques jours, je n’ai plus de camp fixe et ne suis plus seul. L’itinérance avec Ahmed a repris avec les deux fidèles dromadaires et bien entendu Slooki.

Ciel étoilé

A Oman, on surnomme Ahmed le « Roi du désert ». Il est vrai qu’avec son chien, il en a arpenté, plus d’un millier de kilomètres. Lorsque la chaleur est trop importante, il voyage de nuit et se dirige avec les étoiles. Ici il est très facile de les observer car le ciel est très clair. Il n’y a pas de nuages et de pollution nocturne à cause de la lumière des villes.
Le sens premier du mot étoile est celui d'un point lumineux dans le ciel nocturne, et par extension, des figures géométriques représentant des rayons partant d'un centre. En astronomie, la signification scientifique plus restreinte d'étoile est celle d'un corps céleste gazeux qui rayonne sa propre lumière par réactions de fusion nucléaire, ou des corps qui ont été dans cet état à un stade de leur cycle de vie, comme les naines blanches ou les étoiles à neutrons.
Il faut bien dissocier une étoile d'une planète, en effet, le 
Soleil est une étoile assez typique dont la masse, de l'ordre de 2×1030 kg, est représentative de celle des autres étoiles.

Toi aussi lorsque le temps le permet, tu peux contempler les étoiles, à l’œil nu ou avec des jumelles. Il est possible d’en trouver dans le commerce à partir de 100 €. Pour débuter ta carrière d’astrologue amateur, choisi au minimum des 8x50 (8 pour l’ouverture et 50 pour le grossissement maximum). Il existe aussi des applications disponibles sur téléphone portable te permettant d’identifier les étoiles que tu aperçois dans le ciel comme : Google Sky Map ou ISS Detector. Tout cela m’a été raconté par Sylvain Verquin que j’ai rencontré par hasard dans un magasin. Sa carrière d’amateur en astronomie a débuté grâce à un livre. Depuis, il se passionne et m’a dit en souriant qu’il était heureux d’avoir la tête dans les étoiles ! 

Droits réservés