La promesse au petit Prince

20.03.2017

L’idée de réaliser une expédition dans le désert n’est pas venue par hasard.

La promesse au petit Prince

J’ai répondu à une curieuse invitation du Petit Prince.

Voici l’histoire, elle est absolument authentique. Lorsque j’étais sur une île déserte en Indonésie, j’ai cru apercevoir un jour de tempête un corps qui gisait sur la plage. En approchant, je me suis aperçu qu’il s’agissait d’une grande poupée qui ressemblait étonnamment au Petit Prince. J’imagine que tu connais ce conte d’Antoine de Saint-Exupéry. Bien entendu je ne te raconterai pas tout, car j’aimerais que tu lises le livre.

Le Petit Prince, c’est l’histoire d’un aviateur qui tombe en panne dans le Sahara et qui découvre un enfant extraterrestre. Jour après jour, le Petit Prince lui raconte son histoire. Il vient sur une autre planète qui porte le nom d' «astéroïde B 612 ». Ses principales activités consistent à ramoner des volcans et à arracher les baobabs afin qu'ils n'envahissent pas sa planète. Un jour, il décide de la quitter et d’explorer des étoiles pour finalement arriver sur la Terre.

Sur l’île déserte, je commençais à être malade, délirais parfois et surtout souffrais de solitude. J’ai pris l’habitude de lui parler chaque jour. Avant de partir, j’ai fait la promesse de venir le rejoindre un jour dans l’un de ses univers : le désert. C’est ainsi que je suis à présent au Sultanat d’Oman. Hier soir je me suis promené seul avec Slooki. Nous nous sommes arrêtés au sommet d’une dune. J’ai regardé les étoiles, et il m’a semblé entendre le Petit Prince qui me remerciait d’être là. Je pense que régulièrement, je viendrai à cet endroit avec l’espoir de le rencontrer. Nous avons tant de choses à nous dire depuis trois ans. Tu pourras lire dans le conte cette phrase : « On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux. »  J’aimerais bien que tu me dises ce que tu en penses.

Dessiné par Antoine de Saint-Exupéry et mis en page par Charles Bridoux