Retour sur Timbres-Passion 2016 à Toul

31.10.2016

Pendant trois jours la cité Lorraine a vécu au rythme du timbre et de la jeunesse. Cette nouvelle édition de Timbres-passion s’est révélée particulièrement passionnée et passionnante, tant pour tous les participants que pour les 5000 visiteurs accueillis à l’Arsenal.

Retour sur Timbres-Passion 2016 à Toul

En préambule, à Toul, 270 élèves des écoles ont pu assister à la projection du film « Les aventuriers du timbre perdu », nombre d’enfants de la ville ont participé au concours de dessins et à celui du mail art. Tous ont été conquis par la découverte du timbre.

Pendant toute la manifestation Plus de 200 jeunes ont été à l’honneur et omniprésents.

Il fallait voir l’ardeur des équipes de candidats aux Jeux du timbre. Les buzzers ont chauffé tout au long de la compétition. La Bretagne l’a emporté sans conteste sur le Centre Ouest, après avoir brillamment franchi les différentes étapes. Il faut dire qu’Edwige et Clarice connaissaient les timbres de France de 1997 à 2001 sur le bout des doigts (ou de la langue).

Les jeunes philatélistes ont participé en nombre aux différents championnats et concours : Challenge Pasteur, Trophée Léonard de Vinci, concours Reflets du Progrès…

Ils ont pu découvrir les aspects de la philatélie aux ateliers du timbre, essayer les jeux sur tablettes numériques, admirer la Fête Foraine et le Cirque, maquettes géantes animées, la crèche en Lego de Nicolas, voir les dessins réalisés par les élèves des écoles de Toul…

Un beau weekend qui a prouvé que le timbre et les jeunes, c’est une belle histoire qui continue et que le timbre est un magnifique vecteur de communication, de connaissances et l’occasion de rencontres  et d’échanges pour tous.

« Collectionner autrement, exposer autrement « pour que dure la passion du timbre et qu’elle attire toujours plus de visiteurs dans les manifestations. Rendez-vous dans deux ans pour le Timbres Passion 2018.

Un grand merci à tous les acteurs de la manifestation :

- la municipalité,  son Maire Alde Harmand et ses services, impliqués à 200% dans la mise en œuvre
de l’opération.
- L’Amicale Philatélique de Toul et le Groupement philatélique Lorrain
- la Fédération Française des Associations Philatéliques, son bureau, ses conseillers et ses animateurs jeunesse…, dans la préparation des différentes compétitions et animations  destinées aux jeunes
- tous les bénévoles, philatélistes ou non qui se sont investis
- l’ADPhile, qui a soutenu le projet et a somptueusement doté les compétitions de superbes cadeaux. 

Théo, heureux gagnant, et Claude Désarménien, Président de la FFAP
Droits réservés