L'HISTOIRE du
TIMBRE

De 1840 à nos jours, découvrez toute l’histoire du timbre à travers les siècles

1840 le premier timbre poste

Le Penny Black est le premier timbre poste de l’histoire. Il est émis le 1er mai 1940 au Royaume-Uni, à l’initiative de Rowland Hill, réformateur du système postal. La réforme consiste à faire payer l’expéditeur et non plus le destinataire, comme auparavant. Le Penny Black représente le profil de la reine Victoria et fut imprimé à environ 70 millions d’exemplaires.

1848 - 1849Le 1er timbre français, à l’effigie de Cérès

Le 30 août 1848 paraît le décret instaurant le timbre-poste en France. La réalisation en est confiée au graveur général des Monnaies, Jacques-Jean Barre : il propose une représentation de la République sous les traits de Cérès, la déesse latine des moissons et symbole de fertilité.

1862 Les premiers timbres français dentelés

En août, les premiers timbres dentelés, des types Empire à 20 centimes, sont mis en vente.
Cette évolution a pour but de faciliter le découpage des timbres sans avoir recours aux ciseaux. Une petite révolution dans l’histoire du timbre !

1864 Invention du mot philatélie

Georges Herpin est un collectionneur passionné, à tel point qu’il entend désigner sa passion avec un mot savant. Dans la revue « Le collectionneur du timbre-poste » parue le 15 novembre 1864, il propose le mot « philatélie ». Ce mot connaitra un succès mondial, supplantant « timbrologie », « timbrophilie » et autres curiosités.

1873 Naissance de la carte postale

À l’initiative de Louis Wolowski, immigré polonais, les premières cartes postales françaises entrent en circulation en janvier. La Korrespondenz-Karte circule déjà en Autriche depuis 1869, où huit millions de cartes se sont vendues en un an !

1896 Naissance du catalogue Yvert et Tellier

À l’initiative de deux passionnés, Louis Yvert et Théodule Tellier, le catalogue de référence de la philatélie sort son premier numéro : 576 pages répertorient quelques 5 000 timbres du monde entier, avec leur cote en neuf et en oblitéré. Pour la première fois, 3 000 timbres sont reproduits en fac-similé.

1906 Naissance des carnets de timbres

Le concept était déjà un succès outre-Atlantique et c’est Jules Cambon, ambassadeur des Etats-Unis en France qui importe en France la vente de timbres-poste en carnets. Deux sortes de carnets sont mis en circulation : 20 timbres ou 40 timbres.

1914 Emission des premiers timbres Croix-Rouge

Le Président Raymond Poincaré autorise l’apposition d’une surtaxe de 5 centimes matérialisée par une surcharge sur 4000 feuilles de 150 timbres Semeuse à 10 centimes rouges. La différence ira aux associations qui représentent en France le comité international de la Croix-Rouge. Il s’agit du premier timbre de bienfaisance.

1919 Naissance de l’Aéropostale avec la première liaison entre la France et le Maroc

Père de l’aviation commerciale, Pierre-Georges Latécoère avait rêvé d’une ligne entre la France et l’Amérique du Sud via le Maroc. Le 3 septembre 1919, un Breguet 14 boucle la première liaison officielle entre Toulouse et Rabat, marquant le début de la légende de l’aviation postale.

1922 Naissance de la FFAP

La première assemblée générale constitutive de la Fédération des sociétés philatéliques françaises (FSPF) se tient lors du Congrès Philatélique de Paris. Elle deviendra la Fédération française des associations philatéliques (FFAP) en 1995, tout en gardant les grandes orientations posées en 1922.

1923 Premier timbre commémoratif

En 1922, la France célèbre le centenaire de la naissance de Louis Pasteur et décide d’émettre un timbre à son effigie. C’est avec un an de retard que sortira le premier timbre commémoratif de l’histoire du timbre français, illustré d’un buste du savant dessiné et gravé par Henri Georges Prud’homme. C’est aussi le premier timbre représentant un personnage réel, si l'on excepte Napoléon III.

1930 1er courrier aérien France-Amérique du Sud

La liaison postale France-Amérique du Sud est enfin effective le 13 mai 1930. Le rêve de Latécoère voit le jour, grâce à Jean Mermoz, qui accepte de piloter l’hydravion monomoteur que Latécoère a fait construire en place des gros hydravions prévus pour effectuer la traversée. Mermoz réussira à passer outre cette contrainte pour traverser l’Atlantique !

1944 Naissance du timbre Marianne

La première Marianne, symbole de la République, voit le jour le 16 septembre. Imprimée en taille-douce à Londres, elle avait été commandée à l’origine par le général de Gaulle. Plusieurs versions seront nécessaires avant d’aboutir au projet final. C’est le début d’une longue série de timbres Marianne qui se poursuit encore aujourd’hui !

1984 Naissance du TGV postal

Le premier service postal via TGV est entré en service sur la ligne Paris-Lyon. Une nouvelle étape dans l’aventure industrielle qui lie le courrier aux transports, et permet à la SNCF d’envisager de nouvelles potentialités pour le rail face à la concurrence de l’avion.

1986 Naissance de l’Adphile

L’Association pour le développement de la philatélie, appelée d'abord A.D.P. puis Adphile, est une association créée par les acteurs de la philatélie française. Elle a pour mission de promouvoir la collection de timbres-poste français et objets postaux assimilés.

1998 Premier timbre rond

Le 12 juillet 1998, les Bleus remportent la Coupe du monde de football et déclenchent la liesse nationale. L’occasion rêvée pour la Poste d’émettre le premier timbre rond de l’histoire du timbre français. Il sera vendu à plus de 120 millions d’exemplaires.

2000 Naissance du timbre personnalisé

Une nouveauté fait son apparition au Salon philatélique d’automne : le timbre personnalisable, avec une photo de soi. À partir de 2007, les clients de la Poste ont la possibilité de passer commande via Internet avec le visuel de leur choix. Ce service se nomme désormais "mon timbre à moi" et est disponible ici

2005 La Poste émet la Marianne des Français

Pour la première fois depuis l’avènement du timbre-poste, toutes les Françaises et Français ont été invités à participer à un concours ouvert pour la création d’une nouvelle Marianne. Le timbre du vainqueur Thierry Lamouche a été émis le 10 janvier 2005. Une histoire pas vraiment ordinaire…