Espace animateurs

Des ateliers périscolaires

Le timbre, un loisir original

Selon les instructions de l’Education nationale, il est recommandé d’initier les élèves au questionnement et de les entraîner à l’usage de la parole pour que les savoirs se construisent collectivement par la confiance avec autrui.

La discussion est un outil d’éducation et le timbre est le support idéal pour cet apprentissage.

Jouer en groupe autour du timbre permet d’apprendre à écouter les autres, d’avoir de l’échange avec les enfants mais aussi entre eux. La grande variété des sujets traités sur les illustrations des timbres attire et attise leur curiosité. Ils apprennent à penser de façon créative, à engager leur imagination et à développer leur propre point de vue.

Ce que l’ADPHILE vous apporte

L’Adphile encourage le loisir philatélique, source de découvertes culturelles, artistiques et historiques.

Si vous souhaitez organiser un atelier découverte de la philatélie, nous pouvons vous adresser gratuitement, et dans la mesure des stocks disponibles, des objets d’initiation à la philatélie ; pour cela il suffit de nous faire part de votre projet en nous envoyant un courrier à l’adresse suivante : Adphile – Immeuble ORSUD – 3, avenue Gallieni  94250 Gentilly ou par mail : philcom.adphile@laposte.net

Le guide l’Univers du timbre avec sa pochette de timbres oblitérés pour guider les philatélistes en herbe

Le mini-album pour ranger ses timbres

La pince philatélique pour ne pas abîmer les timbres en les manipulant

La loupe pour regarder les détails de plus près

Le quizz pour parfaire ses connaissances philatéliques

Les puzzles dont les visuels sont des reproductions de timbres

Les cartes postales à colorier pour commencer à écrire accompagnées d’une mini trousse de feutres

Les coffrets timbrés, comprenant 3 livrets thématiques : arts, sports et animaux

Pour rappel, l’Adphile est agréée par le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche comme association éducative complémentaire de l’enseignement public.

Témoignages

Témoignages d’actions menées en ateliers et bonnes pratiques

« Une personne passionnée et collectionneuse a appris que nous faisions ce projet avec les enfants du village, elle s’est tout simplement manifestée, est intervenue et nous a offert quelques mille timbres qu’elle collectionnait dans son grenier depuis les années 50 !! »

« Nous avons travaillé avec les enfants sur l’illustration d’expressions françaises pour prolonger un travail de vocabulaire fait avec leur enseignante. Cela les a beaucoup amusés !!

Exemple: avoir la tête dans les nuages; être vert de rage, il pleut des cordes… »

Témoignages d’éducateurs et retours d’expériences

Les objectifs des séances de philatélie programmées lors des NAP, étaient de faire découvrir le milieu de la collection, éveiller la curiosité des enfants et leur permettre de présenter un petit travail réalisé par eux même. Pari gagné !

Apprendre avec le timbre c’est plus facile pour les enfants ! L’ensemble des activités de ce kit forme un outil complémentaire des outils scolaires. Il facilite l’assimilation des connaissances et le travail collaboratif.

Du sport en passant par la faune et la flore, des dizaines de thématiques sont traitées pour apprendre tout en s’amusant !les enfants ont adoré.

Le timbre, formidable support d’apprentissage