écrivez, timbrez, échangez…
et l’aventure commence !
J’écris Je timbre, un projet de classe clé en main pour vous, enseignants du CP au CM2
Créez des liens avec d’autres classes par la correspondance, simplement avec une carte postale et un timbre. Donnez du sens aux apprentissages à travers l’écriture plaisir et emmenez vos élèves en voyage sans quitter la salle de classe.
Inscrire ma classe
Comment ca marche ?
C’est clé en main, sécurisé et gratuit !
J’inscris ma classe sur le site en ligne
Une classe destinataire m’est attribuée
Mes élèves écrivent la carte postale
Ils choisissent un beau timbre puis j’envoie la carte
La classe destinataire reçoit notre carte
Nous recevons une carte en retour
Je renouvelle l’expérience avec une autre classe
j’écris je timbre est un programme éducatif et ludique
Conçu pour donner aux élèves le goût de l’écriture et de la correspondance, il vous accompagne aussi dans la mise en pratique des compétences obligatoires des cycles 2 et 3 :
Inscrivez votre classe et commencez la correspondance avec une 1e classe, une 2e, une 3e… autant que vous le souhaitez au cours de l’année
Les classes correspondantes vous sont attribuées aléatoirement ou bien après sélection d’un niveau de classe, d’une région, etc.
Le programme est accessible sur inscription uniquement, tout est confidentiel et sécurisé.
Des animations, des ressources et des challenges sont proposés au cours de l’année pour explorer autrement les thématiques abordées en cours (histoire, géographie, le vivant, le patrimoine, la citoyenneté, les innovations technologiques, etc.).
Laissez-vous guider étape après étape dans votre espace personnel. Les témoignages vidéos d’enseignants et les cartes postales dans la galerie sont autant de sources d’inspiration pour intégrer J’écris Je timbre à vos cours, en lien avec le programme scolaire.
Pas de date ou de nombre d’envois imposé, vous êtes entièrement libre d’envoyer des cartes autant que vous le souhaitez et quand vous le souhaitez.

+2 000
enseignants inscrits
dans 94 départements
+ 2 100
cartes envoyées
en 2024/2025
170
cartes publiées
dans la galerie
Nos réponses à vos questions
J’écris Je timbre est un programme de l’Adphile, association loi 1901, dont la mission est de faire connaître le pouvoir créatif et pédagogique des timbres et de promouvoir l’écriture. A ce titre, elle est agréée par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, comme association complémentaire de l’enseignement public. Tout particulièrement, J’écris Je timbre mobilise un ensemble de compétences obligatoires des Cycles 2 et 3.
J’écris Je timbre permet de travailler des compétences obligatoires des cycles 2 et 3. Notamment, la langue française (et l’écrit en particulier) comme langage pour penser et communiquer, la formation de la personne et du citoyen, les représentations du monde et l’activité humaine.
Par exemple, les enseignants peuvent utiliser J’écris Je timbre pour travailler l’écriture en respectant la taille des lettres avec leurs élèves de CP, pour s’entraîner à rédiger un texte court, cohérent, organisé et ponctué en CE2, ou encore pour nommer et localiser les grands repères géographiques en CM2.
Oui, le programme J’écris Je timbre est entièrement gratuit. Il nécessite simplement de s’inscrire de façon à permettre la sécurisation des échanges entre classes.
J’écris Je timbre est une proposition ludique et pédagogique. A travers la correspondance entre classes, soit le plaisir d’écrire et de recevoir une carte, de nombreuses compétences obligatoires en cycles 2 et 3 peuvent être approfondies.
- Français : production d’écrits courts, amélioration de l’expression écrite, lecture de messages variés, enrichissement du vocabulaire et développement du sens de l’adresse à autrui.
- Géographie : repérage sur une carte de France, découverte des régions et des départements, compréhension des notions d’échelle, de territoire, de paysage et d’habitat.
- Éducation morale et civique : respect des règles de communication, coopération, ouverture à l’autre, valorisation de la diversité des territoires.
- Histoire des arts / culture : découverte du patrimoine local à travers les timbres et les cartes postales.
- Sciences et technologie : fonctionnement du service postal, observation du support matériel (timbres, affranchissement, formats).
- Arts plastiques: créer et expérimenter, conduire un projet artistique, expliquer et commenter les choix artistiques, enrichir sa culture artistique (art postal), faire des liens avec des œuvres artistiques
J’écris Je timbre encourage l’écriture plaisir. A travers, les cartes postales, les élèves voyagent, découvrent des régions ainsi que notre patrimoine culturel. Le timbre fait partie de ce voyage.
Les plus jeunes peuvent (re-) découvrir le timbre et la communication postale puisqu’il permet à la carte postale d’atteindre sa destination. L’occasion de présenter son rôle, son emplacement codifié sur la carte, comment écrire l’adresse, le parcours de la carte postale…
Le timbre est également un support éminemment ludique, propre à éveiller la curiosité : des monuments de France aux paysages de ses régions, de la richesse de la flore à celle de la faune, des grands écrivains aux explorateurs, des tableaux de maîtres aux planches de mangas… Au même titre que le choix et la conception de la carte postale, le choix du timbre est porteur de sens ; l’étude du timbre reçu est vecteur d’un message. Les timbres représentent tout un univers à portée de main : tantôt musée d’art, tantôt livre d’histoire, tantôt globe terrestre, tantôt encyclopédie. Avec le timbre, pas besoin de smartphone pour voyager !
Grâce à la carte du timbre proposée en ligne sur le site Internet de l’Adphile, l’enseignant peut relier des sujets abordés en classe avec les timbres (et vice versa) : histoire, géographie, biodiversité, sciences…
L’Adphile est une association loi 1901, créée en 1986, dont la mission est de mieux faire connaître le pouvoir créatif et pédagogique des timbres et de promouvoir la collection ainsi que l’écriture. A ce titre, elle est agréée par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, comme association complémentaire de l’enseignement public.
L’Adphile est une structure composée de 5 membres : La Poste, La Fédération Française des Associations Philatéliques, la Chambre syndicale française des Négociants et Experts en Philatélie, la Croix-Rouge française, le Cercle de la Presse Philatélique.
Depuis bientôt 40 ans, Adphile propose aux enseignants des modules pédagogiques et ludiques autour des timbres. Vous pouvez découvrir l’ADPHILE sur www.decouvrirletimbre.com et sur ses réseaux sociaux.