Questions réponses
Questions générales
J’écris Je timbre est un programme de l’Adphile, association loi 1901, dont la mission est de faire connaître le pouvoir créatif et pédagogique des timbres et de promouvoir l’écriture. A ce titre, elle est agréée par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, comme association complémentaire de l’enseignement public. Tout particulièrement, J’écris Je timbre mobilise un ensemble de compétences obligatoires des Cycles 2 et 3.
J’écris Je timbre permet de travailler des compétences obligatoires des cycles 2 et 3. Notamment, la langue française (et l’écrit en particulier) comme langage pour penser et communiquer, la formation de la personne et du citoyen, les représentations du monde et l’activité humaine.
Par exemple, les enseignants peuvent utiliser J’écris Je timbre pour travailler l’écriture en respectant la taille des lettres avec leurs élèves de CP, pour s’entraîner à rédiger un texte court, cohérent, organisé et ponctué en CE2, ou encore pour nommer et localiser les grands repères géographiques en CM2.
Oui, le programme J’écris Je timbre est entièrement gratuit. Il nécessite simplement de s’inscrire de façon à permettre la sécurisation des échanges entre classes.
J’écris Je timbre est une proposition ludique et pédagogique. A travers la correspondance entre classes, soit le plaisir d’écrire et de recevoir une carte, de nombreuses compétences obligatoires en cycles 2 et 3 peuvent être approfondies.
- Français : production d’écrits courts, amélioration de l’expression écrite, lecture de messages variés, enrichissement du vocabulaire et développement du sens de l’adresse à autrui.
- Géographie : repérage sur une carte de France, découverte des régions et des départements, compréhension des notions d’échelle, de territoire, de paysage et d’habitat.
- Éducation morale et civique : respect des règles de communication, coopération, ouverture à l’autre, valorisation de la diversité des territoires.
- Histoire des arts / culture : découverte du patrimoine local à travers les timbres et les cartes postales.
- Sciences et technologie : fonctionnement du service postal, observation du support matériel (timbres, affranchissement, formats).
- Arts plastiques: créer et expérimenter, conduire un projet artistique, expliquer et commenter les choix artistiques, enrichir sa culture artistique (art postal), faire des liens avec des œuvres artistiques
J’écris Je timbre encourage l’écriture plaisir. A travers, les cartes postales, les élèves voyagent, découvrent des régions ainsi que notre patrimoine culturel. Le timbre fait partie de ce voyage.
Les plus jeunes peuvent (re-) découvrir le timbre et la communication postale puisqu’il permet à la carte postale d’atteindre sa destination. L’occasion de présenter son rôle, son emplacement codifié sur la carte, comment écrire l’adresse, le parcours de la carte postale…
Le timbre est également un support éminemment ludique, propre à éveiller la curiosité : des monuments de France aux paysages de ses régions, de la richesse de la flore à celle de la faune, des grands écrivains aux explorateurs, des tableaux de maîtres aux planches de mangas… Au même titre que le choix et la conception de la carte postale, le choix du timbre est porteur de sens ; l’étude du timbre reçu est vecteur d’un message. Les timbres représentent tout un univers à portée de main : tantôt musée d’art, tantôt livre d’histoire, tantôt globe terrestre, tantôt encyclopédie. Avec le timbre, pas besoin de smartphone pour voyager !
Grâce à la carte du timbre proposée en ligne sur le site Internet de l’Adphile, l’enseignant peut relier des sujets abordés en classe avec les timbres (et vice versa) : histoire, géographie, biodiversité, sciences…
L’Adphile est une association loi 1901, créée en 1986, dont la mission est de mieux faire connaître le pouvoir créatif et pédagogique des timbres et de promouvoir la collection ainsi que l’écriture. A ce titre, elle est agréée par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, comme association complémentaire de l’enseignement public.
L’Adphile est une structure composée de 5 membres : La Poste, La Fédération Française des Associations Philatéliques, la Chambre syndicale française des Négociants et Experts en Philatélie, la Croix-Rouge française, le Cercle de la Presse Philatélique.
Depuis bientôt 40 ans, Adphile propose aux enseignants des modules pédagogiques et ludiques autour des timbres. Vous pouvez découvrir l’ADPHILE sur www.decouvrirletimbre.com et sur ses réseaux sociaux.
Questions sur le fonctionnement du programme
J’écris, Je timbre couvre toute l’année scolaire. Il suffit de vous inscrire sur le site pour participer et recevoir votre kit de démarrage, contenant une fiche explicative ainsi qu’un premier timbre pour envoyer votre première carte postale.
Si, malgré votre inscription, le kit de bienvenue ne vous est pas parvenu, vous pouvez nous contacter à : contact@adphile.net
Toutes les classes de primaire des cycles 2 et 3, du CP au CM2, peuvent participer à J’écris Je timbre car c’est un outil pédagogique spécifiquement adapté aux programmes de ces classes. Quelle que soit la taille de la classe, le type d’établissement (privé ou public, classique ou adapté, etc.), vous pouvez participer et échanger avec d’autres classes. C’est justement la richesse et la variété des profils de classes qui fait l’intérêt du programme !
Vous pouvez correspondre avec n’importe quel niveau de classe, quelle que soit la localisation. En effet, il vous est possible de sélectionner le niveau de classe et/ou la région, voire le département souhaité, ou bien de laisser faire la mise en relation aléatoire.
La seule chose qui compte, ce sont les échanges.
Bien sûr, dans le cadre de vos travaux d’art plastique, n’hésitez pas à engager vos élèves dans une activité créative dont ils pourront être fiers. Attention toutefois à bien respecter les normes postales afin que votre carte soit bien prise en charge :
- Format 105*148 mm de préférence (carte postale classique) mais vous pouvez aller jusqu’à un A4
- Position standard de l’adresse et du timbre
- Le texte ne doit pas dépasser sur l’adresse
- La carte ne doit pas comporter des morceaux collés qui se détachent
Vous êtes libres de choisir vos propres timbres et cartes postales. Cela fait partie de la découverte, du plaisir d’échanger en classe et du message que l’on adresse à la classe correspondante. La carte postale peut aussi être réalisée en classe.
Pour faciliter la mise en route, vous trouverez un premier timbre dans votre kit de bienvenue. Pour vos envois suivants, libre à vous et vos élèves de choisir de beaux timbres pour orner leurs cartes postales et ajouter du sens à leur message avec un timbre représentatif de la région (monument, etc.) ou des thématiques abordées en classe (flore, faune, etc.).
Il n’y a aucune obligation en la matière. Vous pouvez choisir la fréquence et la période au cours de laquelle proposer cette activité. Nous vous recommandons néanmoins d’envoyer 3 à 4 cartes postales dans l’année pour maintenir la motivation des élèves, qui aiment autant écrire que recevoir des cartes d’autres classes.
Pour aller plus loin, J’écris Je timbre propose cette année un défi « Le grand voyage des petites cartes » pour visiter la France et apprendre la géographie en s’amusant.
J’écris, Je timbre est une initiative sur la base du volontariat, portée auprès des élèves par des enseignants motivés. Le plaisir de recevoir enclenche le plaisir de répondre et de donner des nouvelles.
Si par malchance, vous ne receviez pas de réponse à votre carte, n’hésitez pas à lancer rapidement une correspondance avec une autre classe.
Vous pouvez tout à fait maintenir la correspondance avec une classe avec laquelle vous avez des affinités. Mais aussi correspondre avec plusieurs classes différentes afin de multiplier les découvertes et les surprises. A vous de placer le curseur.
Non, c’est inutile. Vous recevez un email début septembre qui vous présentera les nouveautés de J’écris Je timbre, et par courrier votre kit d’embarquement pour la nouvelle année scolaire. Ainsi, vous pourrez initier sans attendre de nouveaux échanges avec votre nouvelle classe !
Questions sur le site internet J’écris Je timbre
La fiche de présentation permet aux autres enseignants de mieux connaître votre classe. Si vous indiquez vos thématiques de prédilection (nature, histoire, etc.), cela peut donner envie à d’autres classes partageant les mêmes affinités de vous adresser leur première carte ! A votre tour, avec vos élèves, vous pouvez partir des centres d’intérêt, de la localisation ou du niveau de la classe correspondante pour choisir ce que vous allez leur écrire, choisir le thème de la carte postale et du timbre. Ce sera d’autant plus intéressant !
Le site J’écris Je timbre vous offre deux solutions :
– l’attribution aléatoire,
– la sélection d’une région, d’un département et/ou du niveau de classe de prédilection. A vous de voir !
Grâce à cette étape, la classe correspondante est prévenue de l’arrivée d’une carte. Or l’attente fait aussi partie du plaisir de la correspondance. Cela vous permet aussi de garder une trace de toutes les cartes postales envoyées. A l’inverse, consulter les cartes des autres classes peut être une source d’inspiration !
Oui et c’est très important. Contrairement à d’autres initiatives, sur les réseaux sociaux par exemple, la plateforme J’écris Je timbre nécessite une inscription. Surtout, chaque enseignant qui souhaite participer au programme doit être rattaché à une école pré-enregistrée, issue des listings sécurisés de l’Education Nationale.
Si vous ne trouvez pas votre école ou collège dans cette liste, contactez contact@adphile.net
Aucune carte postale, photo ou donnée ne peut être utilisée en dehors du cadre sécurisé du site, sauf sur autorisation écrite de votre part et cela reste tout à fait exceptionnel.
Aucune information ne filtre à l’extérieur, aucune possibilité de contact non plus. Nous mettons un soin particulier à assurer la totale confidentialité de toute donnée que vous nous confiez.
Vous êtes assuré que vos données (photos, contact, coordonnées…) restent confidentielles, ainsi que tout ce qui est lié à vos élèves, votre école, vos productions (cartes postales, échanges…). Contrairement à d’autres initiatives, sur les réseaux sociaux par exemple, la plateforme J’écris Je timbre nécessite une inscription et garantit que toutes les données et les échanges restent circonscrits à la plateforme et que rien ne filtre à l’extérieur.
Vous êtes assuré de la plus totale confidentialité et de la sécurisation des données, conformément aux lois en vigueur.
Bien sûr, nous serons ravis de pouvoir échanger avec vous que ce soit par email ou lors des événements que nous organisons sur tout le territoire, pour lesquels une invitation vous sera adressée via la newsletter J’écris Je timbre.
Pour nous contacter rapidement, écrivez-nous à contact@adphile.net