Biodiversité : l'abeille

L’abeille, Apis mellifica, une championne de la biodiversité que nous les humains voyons d’un œil très intéressé puisque depuis l’antiquité nous consommons son miel !

La question du jour : savez-vous pourquoi on constate de lourdes pertes chez les populations d’abeilles à miel comme chez les nombreuses autres espèces sauvages ?

En France, les colonies d’abeilles subissent des pertes de plus en plus massives, et cela pour plusieurs raisons : les pesticides présents dans les zones cultivées et dans la nature, le dérèglement climatique, de nouveaux virus et parasites, l’appauvrissement de la flore disponible en raison des monocultures.

Ce sont les abeilles sauvages, celles dites « solitaires » qui sont les plus menacées. On observe une diminution très importante des populations et plusieurs espèces risquent de disparaître… il est urgent de modifier nos modes de vie pour les sauvegarder ! Sans pollinisateurs, l’humanité ne fera pas long feu. Sur www.decouvrirletimbre.com vous trouverez des ressources et des activités pour comprendre et agir.

Télécharger le kit biodiversité : https://www.decouvrirletimbre.com/espaces/kit-tous-pour-la-terre/#/