Espace enseignants

Enseigner autrement

Le timbre, formidable support d’apprentissage

L’Adphile, agréée par le Ministère de l’Education nationale comme association complémentaire de l’enseignement public, propose des outils pédagogiques en phase avec le programme scolaire sur des sujets très variés.

Les outils mis à votre disposition par l’Adphile

L’Adphile vous propose des kits pédagogiques thématisés : les activités sont conçues de manière modulaire : aucune progression pédagogique stricte n’est imposée dans ce guide, ce sera à chaque enseignant, en fonction de l’intérêt manifesté par les élèves, mais aussi du temps qu’il souhaitera y consacrer, de sélectionner la ou les séances de son choix.

Chaque activité permet de mettre en place des phases de manipulations, d’expérimentations et d’échanges entre les élèves. Toutes les activités réunies dans cet outil pédagogique s’attachent à faire «voir» l’objet timbre autrement, sans pour autant nier sa fonction première.

L’objectif pédagogique des activités est de mener des séances de découverte, de discussion, de réflexions disciplinaires et transdisciplinaires, autour de l’axe permanent du timbre et de sa richesse thématique et illustrative. A travers le timbre, ce sont également des connaissances et des compétences scientifiques qui seront acquises par les élèves.