Le mag / Actualite

Festival international de la bande dessinée d’Angoulême

Du 24 au 27 janvier 2019

Le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême est le plus important des festivals de BD français, et l’un des plus connus en Europe. Pendant plusieurs jours, il accueille expositions, conférences, débats et de nombreuses dédicaces en présence des auteurs.

La 46ème édition, qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2019, a pour ambition de donner plus de place à la diversité. Signe de ce renouveau : cette année la manifestation n’a pas déployé une, mais trois affiches illustrant les trois courants majeurs du neuvième art, la production franco-belge, le manga et le comics, qu’elle souhaite représenter à parts égales.

Les affiches dessinées par Richard Corben, Grand Prix de cette édition, pour la BD américaine, Taiyou Matsumoto pour la BD asiatique et Bernadette Després, créatrice de Tom-tom et Nana, pour la BD franco-belge.

Depuis longtemps, la philatélie et la bande dessinée entretiennent des liens étroits. C’est ainsi en 1988, à l’occasion du 15ème anniversaire du Festival d’Angoulême, que le premier carnet de timbres dédié à la BD est édité par La Poste : douze dessinateurs récompensés par le grand prix de la ville d’Angoulême, pour douze timbres sur le thème de la communication : Pellos, Reiser, Marijac, Fred, Moebius, Gillon, Brétécher, Forest, Mézieres, Tardi, Lob et Bilal.

Depuis, la bande dessinée est un thème récurrent des émissions philatéliques de France avec des timbres très populaires représentant des héros célèbres, tels que Tintin, Gaston Lagaffe, Astérix ou Lucky Luke.

A l’occasion de ce festival, les éditions petit à petit présenteront le Docu-BD édité en partenariat avec l’Adphile.

Histoires incroyables du timbre en BD
Scénarios de Emmanuel Marie
Dessins : collectif
15,90 €

À travers 15 anecdotes découvrez comment le timbre fut inventé dans le sillage d’une histoire d’amour, vivez les frasques d’un baron multimillionnaire prêt à tout pour arriver à ses fins, et imaginez les prouesses que pourra accomplir le timbre du futur !
Ambassadeur de notre patrimoine, survivant de guerres et catastrophes, véritable oeuvre d’art, objet de fantasmes et d’escroqueries : le timbre recèle mille mystères dans ce Docu-BD passionnant qui met en lumière quinze anecdotes incroyables… mais vraies !