Portez le timbre autrement, en broche ou pendentif !

Bijou en deux formats, rond ou carré

Conception par Sandrine Tessier
Meilleure ouvrière de France émaillage, créatrice en haute-joaillerie

Les broches sont disponibles en 2 formats :

  • Broche ronde perlée dorée (or 24 carats 1 micron) : à porter avec les timbres coeur
  • Broche carrée argentée (10 microns) : à porter avec les timbres métiers d’art, Marianne et autres timbres de format intermédiaire

Chaque broche est vendue avec une boîte-écrin et son miroir.
A retrouver au Salon Paris Philex, Paris expo – porte de Versailles. Du 30 mai au 1er juin de 10h à 18h (17h le samedi).

« je porte le timbre comme un bijou, car il est beau
et transmet un message artistique et culturel valorisant. »

Interview de Sandrine Tessier, MOF, mars 2024

Vous avez conçu la broche-pendentif Adphile.
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours professionnel ?

Mon cursus scolaire est assez commun, lycée puis post bac une école de bijouterie/joaillerie dans le centre de la France où j’ai passé un CAP Bijouterie puis un CAP Joaillerie, mes deux dernières années d’études se sont finies à Paris rue du Louvre à la Haute École de Joaillerie où j’ai obtenu un Brevet des Métiers d’Art des Joyaux. J’ai été tout de suite embauchée en tant que maquettiste (celui qui réalise les premières pièces pour les collections). Au bout de 3 ans j’ai commencé à travailler pour de la clientèle privée, ce que je continue à faire depuis toute ces années. J’ai pendant 3 ans cumulé un emploi d’assistante d’Architecte d’Intérieur auprès de Sarah Lavoine. En 2011, j’ouvre mon atelier pour répondre aux besoins des maisons de haute-joaillerie et haute-horlogerie en conservant toujours ma clientèle privée. En 2019, j’obtiens la distinction de Meilleur Ouvrier de France en émaillage; savoir-faire de Limoges depuis le moyen-Age et depuis 3 générations de mère en fille dans notre famille Limousine. En 2022, j’obtiens au Sommet du Luxe, le Talent de la Rareté, décerné par le Centre du Luxe et de la Création.

En 2023, l’Organisation Mondiale de la Gastronomie me nomme Experte Haute-Joaillerie et Émaillage sur métaux précieux dans sa branche Luxe.

En quoi le timbre vous intéresse-t-il ? quel est votre lien avec ce support et cet objet artistique ?

Le timbre, c’est l’incroyable alchimie entre un objet à fonction (le paiement d’un envoi) et l’apposition d’une « œuvre d’Art ».

Je trouve tout simplement ce petit élément incroyable, et depuis ma plus tendre enfance je le collectionne ! J’ai commencé en reprenant les vieilles enveloppes que mon grand-père ouvrait très délicatement avec son coupe papier où se trouvaient des jolis timbres venant des 4 coins du monde ; puis à les collectionner de manière plus assidue avec une collection de timbres d’avions que j’adore et prend plaisir à revoir.

J’achète toujours des timbres et je les choisis toujours en fonction de mes envois !

Qu’est-ce qui selon vous, fait la particularité de cette broche originale, comme nouvel écrin du timbre ?

Je trouve que l’idée de pouvoir porter un timbre est juste génial, les timbres sont le reflet d’époques et de styles, et nous pouvons toutes et tous trouver les timbres que nous souhaiterions porter au quotidien suivant nos envies, notre humeur ou simplement comme un accessoire de mode allié avec notre tenue du jour ou de la nuit.

Une infinité de possibles et avoir en même temps la capacité, en s’appropriant cet espace,
d’en devenir le créatif !