Adphile

L’Adphile, association pour le développement de la philatélie, encourage le loisir philatélique auprès des jeunes et du grand public. 

L’Adphile est agréée par le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche comme association éducative complémentaire de l’enseignement public.

Les membres de l’Adphile sont : La Poste, la Fédération Française des Associations Philatéliques (FFAP), la Chambre syndicale des Négociants et Experts en Philatélie (CNEP), le Cercle de la Presse Philatélique (CPP)  et la Croix-Rouge française.

 

1  - Une mallette périscolaire de 14 activités ludiques, créatives et pédagogiques pour les 7-11 ans. 

La Mallette périscolaire de l'Adphile contient :                     

  • Des jeux, des quiz, des reproductions de timbres 
  • Des timbres oblitérés
  • Un guide complet de l’animateur qui comprend des explications pas à pas de chaque activité. Pas besoin d’être philatéliste.

 

Coût : 68€ TTC

Ces mallettes périscolaires sont produites par l'agence Kat Cents Coups : 01 48 86 10 15.

Vous pouvez commander des mallettes périscolaires en téléchargeant le bon de commande disponible ICI. 

Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter notre dossier de presse

 

Les objectifs de cette mallette sont multiples : 

Les activités sont nombreuses et variées : Domin'ho, mail art, quizz sur la géographie et l'histoire, des activités artistiques... 

 

De très nombreuses associations adhérentes à la Fédération Française des Associations Philatéliques interviennent dans le milieu scolaire et péri-scolaire. Vous pouvez les contacter sur www.ffap.net

Si vous souhaitez animer un atelier sur la philatélie, l’Adphile vous adressera un Guide de la philatélie L’Univers du timbre, des mini-albums, des loupes et pinces, et autres objets qui permettront aux petits et aux grands de s’initier à cet univers passionnant. 

 

(©) Droits réservés

 

2 - Des rendez-vous réguliers 

La Fête du Timbre : le 2ème week-end d'Octobre 2016 et le 2ème week-end de Mars 2017, Venez découvrir le timbre. Des philatélistes passionnés de la Fédération française des associations Philatéliques vous présentent des collections inédites et organisent des activités autour du timbre. Nombreux lots à gagner. 

Kidexpo : grand salon dédié aux enfants pendant les vacances de la Toussaint. L’Adphile y tient un stand d’activités. Plein de cadeaux à gagner.

Les Salons organisés par la Chambre Syndicale des Négociants et Experts en Philatélie (CNEP) : Salon philatélique de printemps (dans une ville de province différente chaque année) et Salon d’automne (Espace Champerret - Porte de Champerret ), sont des rendez-vous uniques pour découvrir raretés et nouveautés. 

Le Championnat de France de Philatélie. Il a lieu en alternance tous les deux ans dans une grande ville de province. C’est l’occasion pour les philatélistes adhérents à la Fédération Française des Associations Philatéliques (FFAP) de présenter devant un jury spécialisé le fruit de leurs recherches dans toutes les classes de compétitions. La Compagnie des Guides de la philatélie assure les visites guidées des collections. De nombreuses animations destinées aux jeunes et aux moins jeunes complètent l’exposition. La prochaine édition aura lieu à Paris Porte de Versailles avec Paris Philex 2016 du 19 au 22 Mai.

 

(©) Droits réservés

Timbres Passion. C’est un championnat philatélique national dédié à la jeunesse. Il est organisé tous les deux ans par la Fédération Française des Associations Philatéliques (FFAP). Le Challenge Pasteur (compétition inter-régions), le Trophée Léonard de Vinci (compétition nationale Classe Ouverte), et les Jeux du Timbre ne sont qu’une partie des nombreuses animations proposées au public jeune et moins jeune.

(©) Droits réservés

3 - Des films sur l’Histoire de France à partir du timbre

Une série audiovisuelle de 46 films de 2 minutes produite par le Musée de La Poste et à laquelle a contribué l’Adphile, présente de grands moments de l’Histoire de France à travers les timbres-poste. Personnages célèbres, grandes inventions, œuvres d’art, monuments, les sujets sont variés et passionnants. Cette série constitue une véritable vitrine de la richesse des territoires et du patrimoine national.

Vous pourrez retrouver "Histoires de Timbres" sur www.histoiresdetimbres.com

Quelques exemples d’épisodes : Le Paquebot Normandie, la grotte de Lascaux, la Palais idéal du Facteur Cheval, Clovis, Jean Jaurès.

Série proposée par Marie-Anne Teulat et Christophe Gaillard, écrite et réalisée par Christophe Gaillard, produite par Caporal Films.

 

Suggestion de sites à visiter 

 

Rêve aux Lettres

Rêve aux Lettres, ce sont des histoires personnalisées pour chaque enfant, à travers un échange postal. Les personnages de l'histoire envoient des lettres à votre enfant pour lui annoncer qu'il a été élu roi ou reine d'un Royaume lointain. L'enfant est invité à répondre par écrit et les décisions qu'il va prendre dans ses lettres décideront de la suite de l'histoire. Se met ainsi en place une véritable correspondance écrite qui va inviter l'enfant au rêve et lui donner envie de lire et d'écrire par le jeu. Pour les enfants âgés de 5 ans jusqu'à 12 ans : www.reveauxlettres.fr