Une liste rouge pour les abeilles sauvages en France
Bloc-feuillet émis en 2016, créé par Isabelle Simler
Le Comité français de l’Union internationale de la conservation de la nature et le Museum national d’histoire naturelle vont travailler à l’élaboration de la première liste rouge, d’ici 3 ans, pour les abeilles sauvages en France.
– La France figure parmi les 10 pays hébergeant le plus d’espèces menacées
– L’UICN et le MNHN vont lancer des travaux pour constituer une liste rouge des abeilles sauvages. En pollinisant les vergers, ces insectes rendent un service essentiel à l’homme, évalué entre 2 et 5 milliards d’euros par an.
Timbre émis en 1979, dessiné et gravé par Jacques Jubert
Dans certaines parties du monde, la disparition des abeilles a déjà des conséquences économiques comme par exemple sur les contreforts de l’Himalaya où c’est une main d’œuvre humaine qui est employée pour polliniser les vergers à la main….
« L’uniformisation des paysages, les grands champs de céréales, la disparition de grandes zones sauvages sont autant de ressources nutritives en moins pour les abeilles » – Florian Kirchner
Source : JDD