Les Journées du Patrimoine se dérouleront les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019. Une excellente occasion de se rendre dans la plupart des musées et monuments de sa région. L’accès est gratuit pour ces Journées dont le thème est cette année les Arts et les divertissements. Avec la collection de timbres, on peut également visiter notre patrimoine et ce tous les jours sans sortir de chez soi, juste en consultant ses albums. Une partie importante des émissions annuelles sont consacrées à des châteaux, villes, lieux de mémoire. Concernant le thème des Arts et divertissements, La Poste a émis de nombreux timbres comme en 2017 avec les Arts du cirque. Depuis le début du XXIe siècle, le cirque fait partie des arts du spectacle. Tout comme la musique vocale instrumentale, que la danse et le théâtre, la poésie chantée et d’autres formes d’expression encore.
Les trapézistes, les jongleurs, les écuyers ou écuyères, les funambules se déplacent dans l’air, avec adresse et virtuosité. Des animaux comme les tigres, les éléphants, les chevaux, les lions … évoluent dans un cercle restreint sous la direction d’un ou plusieurs dompteurs. Tous défient les limites, tous défient le danger. Le cirque, c’est, comme la vie, un exercice d’équilibre.
Le cirque est aussi le monde de l’illusion. C’est le jeu entre apparences et réalité avec ses clowns, ses mimes, ses prestidigitateurs. Le cirque, c’est le burlesque et la poésie, les rêves, la féérie, les couleurs (traditionnellement le bleu, le jaune et le rouge), l’étonnement…
Le cirque évolue, élargit ses formes d’expression vers les « arts de la rue ». L’utilisation des animaux est contestée actuellement par certains, dans la préoccupation du respect de l’animal. Certaines compagnies ne les mettent pas en scène du tout pour cette raison.
Ce carnet de timbres est sorti la même année qu’un carnet consacré à la fête foraine, un monde souvent lié à celui du cirque.
Les Arts du Cirque – Y&T 1478 – 2017 : Création de Séverin Millet