L’Adphile rend hommage à une grande dame de la philatélie

50e anniversaire de « TéléPhilatélie » – collector de 4 timbres édité en 2011 ©CNEP / Claude Andréotto

Jacqueline Caurat, grande figure de la philatélie, s’est éteinte à l’âge de 93 ans.
Petit retour sur l’itinéraire de cette femme hors du commun.

Dans les années 1940-50 Jacqueline Caurat envisage une carrière de comédienne (elle joue dans quelques films) avant de devenir l’une des speakerines vedette de la belle époque des débuts de la télévision avec Jacqueline Joubert, Jacqueline Huet et Catherine Langeais. La grande passion qui l’animera jusqu’à la fin de sa vie, c’est la philatélie. Elle aime les histoires que les timbres racontent, la diversité des thèmes abordés et « le côté détective du philatéliste ». C’est tout naturellement qu’elle se lance en janvier 1961 dans une émission dédiée aux timbres. Avec l’aide de son mari Jacques Mancier elle produit et présente sur l’ORTF «Télé-Philatélie» qui devient «Philatélie-Club» lors de l’apparition de la couleur.
Parmi ses plus beaux souvenirs l’interview de Jean Cocteau. Elle déclare à Timbres magazine en février 2008 : « Je me souviens très bien de la «première» lorsque j’ai rencontré Jean Cocteau qui a esquissé avec mon rouge à lèvres l’effigie de sa nouvelle Marianne… ».

Têtes couronnées, chefs d’Etat, artistes, elle interviewe les personnalités qui «ont en commun d’être de grands philatélistes et s’intéressent de près au message culturel du timbre». Jacqueline Caurat, après l’arrêt de l’émission en 1983, publie plusieurs ouvrages consacrés à la philatélie. Jusqu’à la fin de sa vie, elle n’aura de cesse de faire la promotion du timbre, tout particulièrement en direction des jeunes. Elle déclare que les nouvelles technologies ne sont pas dangereuses, qu’elles permettent aux enfants de découvrir toutes les facettes de la philatélie de façon ludique. Jacqueline Caurat était une femme résolument moderne.

Dans un DVD produit par Timbropresse, elle évoque ses souvenirs en répondant aux questions de Gauthier Toulemonde et effectue une visite guidée des collections permanentes du musée de La Poste. En voici un extrait où l’on peut voir Jean Cocteau esquissant sa Marianne.

https://www.youtube.com/watch?v=QQxyocL1tnc&t=18s