Le mag / Actualite

Qu’est-ce qu’un refuge LPO ?

Avant que n’arrivent les grands froids, il est temps de penser à protéger nos oiseaux. Nous pouvons tous contribuer à les prémunir des dangers qui les guettent en créant notamment un Refuge LPO. Créé en 1921 par la LPO (Ligue Protectrice des Oiseaux), le programme Refuges LPO est le 1er réseau national de jardins écologiques. On peut construire le refuge chez soi (si l’on dispose d’un balcon ou d’un jardin) ou encore dans le cadre de son école. On trouvera tous les renseignements sur le site https://refuges.lpo.fr/

Il reste un petit mois pour accueillir les oiseaux. Il faut installer le refuge début novembre et le conserver jusqu’en février car on ne doit pas rendre les oiseaux dépendants de la nourriture qu’on leur donne. En pratique, on remplit les mangeoires seulement une fois par jour et on les nettoie chaque semaine avec de l’eau et du savon noir pour éliminer les moisissures et les fientes qui peuvent être toxiques.

Les petits passereaux adorent les boules à picorer avec des restes de gras type margarine, saindoux, suif, mélangés à des graines comme l’avoine, le millet, mais aussi le maïs et le tournesol à condition de les broyer pour respecter les petits becs. Le choix de graines non traitées est forcément le mieux. Les petits morceaux de fruits ou les fruits secs sont également très appréciés. Et comme ils ont aussi soif, l’idéal est de prévoir de l’eau à proximité. Quand il gèle, il n’y a rien d’autre à faire que de la changer plusieurs fois par jour.