Pratiquer

Comment collectionner les timbres ?

Collectionner est une affaire de « coup de coeur ». L’instinct de conserver, l’attrait d’une image séduisante, un souvenir, une émotion : le déclic, souvent, ne s’explique pas. Pourtant le timbre est l’objet le plus collectionné au monde!… Bien au-delà de la simple accumulation, le loisir philatélique ouvre d’exceptionnels horizons de recherches, de découvertes, d’échanges, de créativité, de rêve. Ainsi, il n’y a pas de démarche commune pour développer sa collection. En revanche, il y a quelques conseils de base auxquels tout collectionneur peut se référer. La philatélie doit avant tout rester un loisir qui laisse libre de ses choix mais il y a des écueils à éviter, des conditions de conservation à observer, des astuces à connaitre.

Les limites de la collection :

Aujourd’hui, le timbre circule moins et il est moins facile d’en récupérer. Néanmoins, il est encore largement envisageable de collecter des courriers d’entreprises, d’administrations ou d’institutions dans lesquelles on vous gardera les enveloppes vides. Décollez les timbres seulement si ceux-ci ne sont pas oblitérés de façon exceptionnelle. Si ce sont d’anciens plis, gardez l’enveloppe entière ( flammes, marques diverses postales ). Si le timbre est imprimé sur le support ( prêt-à-poster ) ne le découpez surtout pas.

Quand vous serez plus encore accroché par cette passion, vous franchirez la démarche de l’achat. Vous vous adresserez à La Poste pour les nouvelles parutions, à des négociants pour les timbres plus anciens ou les timbres étrangers, à d’autres philatélistes que vous pourrez rencontrer sur le net ou au sein des associations philatéliques. Vous pourrez aussi d’ailleurs avec eux pratiquer des échanges. Réfléchissez aux timbres que vous préférez et sélectionnez vos sujets de prédilection. Le nombre de timbres émis à travers le monde est considérable et il est préférable de se limiter à un pays, un thème, un sujet, une année, sinon vous risqueriez d’être submergé par l’offre. Sachez adapter vos choix à vos possibilités financières et matérielles.

L’organisation de la collection :

Chacun donnera à son loisir philatélique la place qu’il souhaite dans sa vie personnelle : de la simple accumulation spontanée et discrète dans un classeur à bandes transparentes, à la collection présentée en compétition philatélique selon des critères bien précis, en passant par l’album à cases que l’on cherchera à remplir systématiquement. Dans tous les cas, il importe d’être organisé pour choisir un classement rationnel car le collectionneur risque toujours d’être dépassé par les vignettes s’il ne gère pas, s’il ne classe pas, s’il n’ordonne pas.

La conservation de la collection :

La collection de timbres a un ennemi terrible : l’humidité. Il est fondamental de protéger ses timbres de l’adhérence et des tâches de rouille. Il est donc indispensable de choisir le lieu de stockage et de vérifier l’état de sa collection régulièrement. Le timbre, aux yeux des philatélistes, doit être dans le meilleur état possible ( toutes les dents et pas d’amincissement du papier ). Si vous n’osez pas jeter un timbre défectueux, gardez-le et remplacez-le dès que vous en trouvez un qui soit en meilleur état.

Et puis, n’hésitez pas à parler de votre loisir autour de vous. Beaucoup de timbres ont été accumulés dans les familles sans que cela soit devenu de vraies collections développées de façon expressives. Oubliées au fond d’un tiroir, elles feront peut-être votre bonheur et vous, vous saurez les faire vivre autrement.