Chacun donnera à son loisir philatélique la place qu’il souhaite dans sa vie personnelle : de la simple accumulation spontanée et discrète dans un classeur à bandes transparentes, à la collection présentée en compétition philatélique selon des critères bien précis, en passant par l’album à cases que l’on cherchera à remplir systématiquement.
Ainsi, il n’y a pas de démarche commune pour développer sa collection. La philatélie doit avant tout rester un loisir qui laisse libre de ses choix mais il y a des écueils à éviter, des conditions de conservation à observer, des astuces à connaître.
Dans tous les cas, soyez organisés et choisissez un classement rationnel pour ne pas risquer d’être dépassé par vos vignettes.
La collection de timbres a un ennemi terrible : l’humidité. Il est fondamental de protéger vos timbres des taches de rouille et des adhérences. Choisissez un lieu de stockage adéquat et de vérifiez l’état de votre collection régulièrement.
Lorsqu’un timbre est neuf, faites attention à l’état de sa gomme au verso : de son état dépendra sa valeur. En conséquence, ne le prenez jamais avec les doigts (pour ne pas laisser d’empreinte au verso) et stockez toujours vos albums à la verticale, et non à l’horizontale (pour éviter que que les timbres n’adhèrent aux pages).