Pratiquer

Quelle est la valeur des timbres ?

La valeur des timbres dépend de leur rareté et de la loi de l’offre et de la demande (certains pays étant plus collectionnés que d’autres). Le timbre le plus cher du monde vaut ainsi plusieurs millions d’euros, tandis qu’il existe de (très) nombreux timbres dont la valeur n’excède pas quelques centimes d’euros…

Contrairement à une idée répandue, les timbres neufs ont, sauf exception, plus de valeur que les timbres oblitérés… à condition que leur gomme au verso soit d’origine et intacte. La présence, notamment, d’une trace de charnière (c’est-à-dire d’une des languettes que les collectionneurs utilisaient jusque dans les années 60 pour coller les timbres dans leurs albums) entraîne une décote importante.

 

Timbre neuf avec gomme d’origine intacte


Timbre neuf avec trace de charnière


Timbre oblitéré

 

Les timbres sur documents anciens ont généralement plus de valeur que les timbres détachés. Ne les décollez pas de leur support !

Les timbres, aux yeux des philatélistes, doivent être dans le meilleur état possible. Tout défaut (dent manquante, déchirure, amincissement du papier…) les dévalorise, parfois de manière importante.

Pour connaître la valeur précise d’un timbre, référez-vous aux catalogues de cotation : aussi incroyable que cela puisse paraître, ils réussissent l’exploit de recenser tous les timbres émis au monde depuis le tout premier, en 1840 !

A partir d’un certain niveau prix, il est préférable d’acheter les timbres accompagnés du certificat d’un expert reconnu, de nombreux faux étant en circulation sur le marché. Notez qu’il est d’usage, en France, que les experts signent les timbres au verso pour attester de leur authenticité. Pour plus d’informations, visitez le site cnep.fr