Pratiquer

Où trouver des timbres ?

Aujourd’hui, le timbre circule moins et il est moins facile d’en récupérer. Néanmoins, il est encore largement envisageable de collecter des courriers d’entreprises, d’administrations ou d’institutions dans lesquelles on vous gardera les enveloppes vides. Décollez les timbres seulement si ceux-ci ne sont pas oblitérés de façon exceptionnelle (oblitération premier jour, par exemple). Si ce sont d’anciens plis, gardez l’enveloppe entière (flammes, marques diverses postales). Si le timbre est imprimé sur le support (prêt-à-poster) ne le découpez surtout pas.

Un prêt-à-poster émis par La Poste à l’occasion de la Coupe du Monde de Football en 1998.

N’hésitez pas à parler de votre loisir autour de vous. Beaucoup de timbres ont été accumulés dans les familles sans que cela soit devenu de vraies collections développées de façon expressives. Oubliées au fond d’un tiroir, elles feront peut-être votre bonheur et vous, vous saurez les faire vivre autrement.

Quand vous serez plus encore accroché par cette passion, vous franchirez la démarche de l’achat. Vous vous adresserez à La Poste pour les nouvelles parutions, à des négociants pour les timbres plus anciens ou les timbres étrangers, à d’autres philatélistes que vous pourrez rencontrer. Vous pourrez aussi d’ailleurs avec eux pratiquer des échanges.

Soyez, vigilants, en revanche, lorsque vous achetez sur des sites d’enchères en ligne : il est très fréquent, en effet, que des timbres faux ou truqués y soient proposés à la vente.

Quelques sites à connaître :

  • Tout sur le timbre : le portail de la Poste dédié aux philatélistes et collectionneurs.
  • ffap.net : le site de la Fédération Française des Associations Philatéliques, pour trouver une association proche de chez vous.
  • www.cnep.fr : le site de la Chambre syndicale française des Négociants et Experts en Philatélie, pour trouver un négociant en France.