La pince : indispensable pour manipuler vos timbres, notamment lorsqu’ils sont neufs ! Toute trace de doigt sur la gomme d’un timbre entraîne en effet une décote de celui-ci.
Les albums, dans lesquels classer votre collection. Il pourra s’agir d’albums à bandes transparentes, dans lesquels ranger librement vos timbres dans l’ordre qui vous convient. Ou alors d’albums à pages pré-imprimées dédiés à un pays, dans lesquels une case est réservée pour chacun des timbres émis par celui-ci.
La loupe à fort grossissement : elle vous servira à apprécier la beauté de vos timbres (certains, imprimés en taille-douce, constituant en effet de véritables oeuvres d’art) ainsi qu’à repérer leurs défauts éventuels (dents manquantes, déchirures, amincis, etc.).
Les catalogues : véritables encyclopédies philatéliques, ils listent l’ensemble des timbres émis depuis l’origine par tous les pays du monde et donnent une cotation pour chacun d’entre eux. En France, les éditeurs de catalogue de référence ont pour nom Yvert et Tellier et Spink/Maury.