Certains philatélistes fonctionnent à l’instinct, là où d’autres, au contraire, s’informent, consultent des experts et surveillent les cotes des catalogues. Et vous, comment collectionnez-vous ? Etes-vous plutôt…
Un dilettante ?
Inconstants, les dilettantes suivent leurs coups de coeur. Un jour passionnés par la thématique “Jeux Olympiques”, ils ne jurent plus le lendemain que par les timbres de guerre ou les vignettes d’affranchissement. Avantage : ils acquièrent progressivement une culture générale tout terrain. Inconvénient : leurs albums ont tendance à coloniser l’intégralité des étagères de leurs placards.
Un érudit ?
Les érudits ont choisi leur pré carré et ils s’y tiennent, que ce soit les marques postales de la Haute-Saône, les lettres du siège de Paris ou les épreuves d’artiste de Polynésie française. Avantage : ils réussissent souvent à réunir des ensembles hors-normes qui leur rapportent nombre de médailles lors des compétitions de la F.F.A.P. Inconvénient : ils ont un peu trop tendance à mobiliser la conversation sur leur sujet de prédilection lors des réunions de famille.
Un communicatif ?
Ce que les communicatifs préfèrent, dans la collection, ce sont les échanges avec les autres collectionneurs. Membres de plusieurs clubs, ils fréquentent assidûment les bourses et salons, postent des messages sur les forums en ligne et ont de multiples correspondants à l’autre bout du monde. Avantage : ils ont un cercle social particulièrement étendu. Inconvénient : leur facture téléphonique s’en ressent fréquemment.