Le mag / Timbre du mois

C’est déjà l’été !

Si notre été 2020 démarre le samedi 20 juin pour s’achever le mardi 22 septembre, en Antarctique c’est déjà l’été car les saisons sont inversées avec l’hémisphère nord.

Situé autour du pôle Sud, l’Antarctique est entouré des océans Atlantique, Indien et Pacifique et des mers de Ross et de Weddell. S’il possède le climat le plus froid sur terre (en hiver, la température moyenne du plateau central est de – 57° C.) il en va tout autrement en été. De janvier à mars, le long des côtes, les températures sont beaucoup moins extrêmes et peuvent même être positives. Mais attention, pas question de se baigner car la moyenne est de – 30° C. C’est sur la base russe de Vostok que la température la plus basse en hiver a été enregistrée en 1983 avec un record à – 89° C.

Comme on le voit sur notre timbre, la mer n’est plus gelée en été et les animaux revivent ! Ceux que l’on aperçoit sont des manchots, à ne pas confondre avec les pingouins qui se trouvent dans l’hémisphère nord. Il existe 18 espèces de manchots contre une seule pour les pingouins. Ces derniers savent voler alors que le manchot en est incapable. Ils sont en revanche d’excellents nageurs, comme le manchot papou, le plus rapide, avec des pointes à plus de 35 km/h.