L’Assemblée nationale

Dessiné par Jonone  et mis en page par Valérie Besser – 2015

Les élections législatives se tiendront les 12 et 19 juin prochains afin d’élire 577 députés.
Remontons le temps (233 ans) pour comprendre le chemin parcouru qui a conduit la France à se doter d’une représentation démocratique.
C’est le 17 juin 1789 à Versailles que les députés du tiers état, renforcés par des représentants du clergé, se proclament «Assemblée nationale».

Rappelons que quelques semaines auparavant Louis XVI avait réuni les états généraux en vue de trouver une solution aux problèmes qui menaçaient le gouvernement. L’assemblée des états généraux comporte des représentants des trois ordres : clergé, noblesse et tiers état. Ce dernier représente les Français issus de la bourgeoisie qui n’ont droit à aucun privilège particulier. Considérant – selon le mot de l’abbé Sieyès – qu’ils représentent les «quatre-vingt-seizièmes de la Nation», les députés bafouent la division en trois ordres en se proclamant Assemblée nationale. Ils s’arrogent ainsi le droit d’autoriser la perception des impôts et envisagent de fixer par écrit les futures règles de gouvernement et les attributions de chacun dans une constitution.
Comme l’on s’en doute, le roi n’apprécie pas et décide de fermer la salle des Menus Plaisirs où les députés se réunissaient. Le 20 juin ils se retrouvent dans une autre salle de Versailles, celle du Jeu de Paume, où ils prêtent le serment «de ne jamais se séparer et de se rassembler partout où les circonstances l’exigeraient, jusqu’à ce que la constitution du royaume fût établie et affermie par des fondements solides ». La Révolution française commence comme l’évoque notre timbre.

Dessiné par André Spitz et gravé par Antonin Delzers d’après une œuvre de Jacques-Louis David/Photo (C) RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot Musée Carnavalet (Paris)

Si les Français ont périodiquement élu des représentants depuis 1789, leur mode de désignation varie selon les époques. L’Assemblée nationale, choisie dans la ferveur de juin 1789, ne réapparaît — si l’on excepte la brève parenthèse de 1848 — qu’en 1946.
Les députés ont pour mission aujourd’hui de voter les lois, de contrôler l’action du gouvernement et d’évaluer les politiques publiques. L’Assemblée nationale siège au Palais Bourbon dans le 7ème arrondissement de Paris sur la rive gauche de la Seine dans un bâtiment qui accueille, depuis 1799, toutes les chambres basses du Parlement français.

Dessiné par Louis Briat, d´après une photo de Marc Camus – 1995