Le muguet

Dessiné par Guy Coda – 2009

Il est de coutume d’offrir à ses proches un brin de muguet le 1er mai.

Cette fleur odorante, porte-bonheur, nous vient du Japon. C’est au XVIe siècle que la tradition d’offrir du muguet s’installe. A cette époque, la fête de l’amour n’est pas le jour de la Saint Valentin mais bien le premier de ce cinquième mois de l’année. Le 1er mai 1561 le roi Charles IX se serait vu offrir un brin de muguet, attention qu’il trouve des plus plaisantes. Il décide que dorénavant les dames de la cour recevront cette fleur à clochettes blanches tous les ans à cette date. Le muguet gagne en popularité au fil des siècles.

Le 1er mai 1900 lorsque, lors d’une fête organisée par les grands couturiers parisiens, toutes les femmes présentes reçoivent un brin de muguet. La fleur devient alors incontournable et Christian Dior en fait l’un de ses emblèmes.
Attention toutefois, le muguet est l’une des fleurs les plus toxiques qui poussent en France. Son ingestion (tout comme celle de l’eau d’un vase ayant contenu la plante) provoque des nausées, des céphalées, des diarrhées puis des troubles cardiaques qui peuvent conduire à la mort.
Achevons cette chronique sur une note positive avec cette jolie citation de Paul Fournier

Le muguet est le sourire aux dents d’ivoire du jeune printemps