L’eau

Dessiné par Elizabeth Maupin et mis en page par Jean-Paul Cousin

Ce timbre émis par La Poste en 2001 nous rappelle que l’eau est précieuse. La France a connu durant les dernières vacances une redoutable sécheresse au point qu’en juillet dernier une centaine de communes n’avait plus d’eau potable.

Dessiné par Virginie Saura et gravé par Claude Jumelet/1981

Dans ces dernières les approvisionnements se sont faits via des camions d’eau potable.

Au total, en France métropolitaine, 93 départements sur 96 ont subi des restrictions d’eau à différents degrés et 62 départements – soit les deux tiers du pays – furent en situation de crise. Juillet 2022 a été le deuxième mois le plus sec jamais enregistré en France, après mars 1961, avec un déficit de précipitations de l’ordre de 84 % par rapport aux normales de la période 1991-2020. De nombreux pays européens ont été également touchés par la vague de chaleur et de sécheresse dont les Pays-Bas qui habituellement reçoivent des pluies régulières. Il n’y a donc pas que les pays du sud de notre continent qui sont concernés. Le climat est déréglé et au même moment des pluies torrentielles se sont abattues en Asie. Selon les experts, les besoins des hommes, des plantes et des animaux seraient désormais supérieurs aux quantités disponibles. Depuis 1980, chaque année, l’utilisation de l’eau dans le monde augmente de 1 %. D’ici à 2050, la demande mondiale devrait grimper de 20 % à 30 %. À l’horizon 2030, 21 des plus grandes villes d’Inde n’auront plus suffisamment d’eau pour fournir de l’eau potable à leurs habitants. La répartition de l’eau entre certains pays risque enfin d’entraîner de graves conflits comme entre l’Égypte et l’Éthiopie à propos du grand barrage de la Renaissance mis en service cette année en Éthiopie.

Dessiné et gravé par Jacques Combet/1969

Des solutions existent, nous y reviendrons mais c’est aussi à chacun d’entre nous, à son niveau, d’agir, de prendre sa part en ne gaspillant pas l’eau comme par exemple prendre une douche au lieu d’un bain et ne pas laisser couler l’eau lorsque l’on se brosse les dents.