Le soleil

Création d’ Etienne Théry – 2012

Le Soleil est l’une des étoiles de notre galaxie qui en compte quelques 100 milliards. Pas question d’y vivre car la température atteint 14 millions de degrés ! Né il y a environ 4,568 milliards d’années, il est situé à 150 millions de km de la Terre et sa lumière met environ 8 minutes à nous parvenir. Avant que les scientifiques fournissent des explications sur cette étoile, on vouait autrefois à cet astre mystérieux un véritable culte. On retrouve notamment en Amérique du Sud des temples alignés en fonction de son lever et de son coucher comme chez les Mayas ou les Incas. Le soleil était alors un véritable dieu auquel on apportait parfois des offrandes.

Avec les vacances qui arrivent, difficile de les concevoir sans la présence du soleil, et c’est bien normal. On peut toutefois souhaiter quelques épisodes de pluie dont nous avons besoin pour notre agriculture. Si les rayons du soleil sont indispensables à la vie sur terre, il est nécessaire de s’en protéger, tout particulièrement en été. Les fameux rayons UV (ultra-violet) que l’on ne voit pas et qui ne chauffent pas peuvent provoquer des coups de soleil. Reste que cet astre est notre ami, qu’il est bon pour le moral et qu’il a la bonne idée de ne pas prendre de vacances.

Durant les congés, n’hésitez pas à écrire à vos proches en leur adressant par exemple une carte postale de votre lieu de résidence. Affranchissez votre courrier avec un joli timbre, cela fait toujours plaisir au destinataire.

Dessiné par l’agence Dragon Rouge – 1999

L’Adphile vous donne rendez-vous en septembre, nous vous souhaitons d’ici là de bonnes vacances et de belles collections.