Le cœur que l’on aperçoit sur ce timbre issu du beau collector « Entre ciel et terre » est comme un message pour les habitants de notre planète, une invitation à la respecter et nous aimer entre Terriens. Depuis le 15 novembre de cette année nous sommes huit milliards d’habitants selon l’estimation officielle des Nations unies et pourrions passer à 10 milliards d’ici 2080. Selon l’organisation internationale, le premier seuil est « un important jalon du développement humain » et un rappel de « notre responsabilité partagée de prendre soin de notre planète ». Pour l’ONU, cette croissance est sans précédent et pointe le fait qu’en à peine plus de 200 ans, la population mondiale a été multipliée par huit.
Selon Gilles Pison, démographe, professeur émérite au Muséum d’histoire naturelle, il y a cependant une décélération de la hausse de la population mondiale qui s’explique par le ralentissement des naissances et l’augmentation de la durée de vie. 60% de la population du globe vit dans des pays où le taux de fécondité est inférieur au seuil de remplacement de 2,1 enfants par femme. En clair l’explosion démographique concerne seulement une partie de la planète et notamment la République démocratique du Congo, l’Égypte, l’Éthiopie, l’Inde, le Nigéria, le Pakistan, les Philippines et la République de Tanzanie. Il s’agit principalement de pays pauvres dont les habitants ont une faible production énergétique. Si nous vivions et consommions tous sur la planète comme dans les pays riches, la planète ne tiendrait pas faute de ressources suffisantes.
Nous devons donc agir sur nos modes de vie pour conserver les ressources terrestres et c’est un beau projet que d’être à l’écoute de la nature et de la respecter.