Le mag / Timbre du mois

Chats de Léonard de Vinci

Léonard de Vinci, né à Vinci (Toscane)  le 15 avril 1452 et mort à Amboise (Touraine) le 2 mai 1519, est un homme remarquable. Peintre bien connu pour sa Joconde que l’on peut admirer au musée du Louvre, il est aussi scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète et écrivain.

Nous fêtons cette année le 500ème anniversaire de sa mort et pour commémorer cet événement la poste de Grande-Bretagne a émis plusieurs timbres dont celui-ci représentant des chats.

Ses études sur les chats endormis comptent parmi ses dessins les plus sensibles. Son appréciation des formes souples des animaux avait une base scientifique, il écrivait: « De la flexion et de l’extension. Le lion est le prince de cette espèce animale, en raison de la souplesse de son épine. » Cela suggère que les dessins ont été faits en relation avec le traité de Léonard de Vinci sur « Les mouvements des animaux à quatre pattes », parmi lesquels se trouve l’homme, qui lors de son enfance, marche à quatre pattes.