Gandhi, une vie au service de la non-violence

Timbre émis en 2019, dessiné par Christophe Laborde-Balen d’après photo Le Mahatma Mohandas Karamchand Gandhi (1869-1948) chef spirituel et nationaliste indien c. 1940 DR© Bridgeman Images

Parmi les personnalités nées en octobre figure Mohandas Karamchand Gandhi. Il voit le jour à Porbandar en Inde le 2 octobre 1869. Il fait des études d’avocat à Londres puis part en Afrique du Sud où se trouve une importante communauté indienne. Les vexations de la part des Blancs le choquent et ce grand timide va devenir le défenseur des immigrants indiens. Pour lutter contre le racisme, Gandhi a une doctrine reposant sur la non-violence, la maîtrise de soi et le respect de la vérité.

Il va mettre en œuvre dans son pays cette stratégie de la désobéissance passive et collective pour lutter contre les discriminations. Gandhi accède à la présidence du parti du Congrès et va tout faire pour permettre l’indépendance de l’Inde, alors aux mains des Britanniques. Il prône aussi l’autosuffisance économique, le retour aux techniques traditionnelles ainsi que l’émancipation des femmes et des Intouchables.

Malgré sa popularité, il reste un homme simple, ascétique, tisse le coton sur son rouet pour subvenir à ses besoins et fabriquer ses propres vêtements. Les manifestations qu’il organise font l’objet de ripostes brutales de la part des Britanniques. Par souci d’éviter de nouvelles violences, Gandhi interrompt le mouvement en février 1922 et entame une grève de la faim. Il est ensuite emprisonné.

En 1930, la marche du sel lui vaut d’être arrêté mais les Britanniques vont engager le processus qui conduira à l’indépendance. Elle se fera dans la douleur après la Seconde Guerre mondiale avec la scission du pays et la création du Pakistan qui devient un État musulman indépendant. Il s’ensuit une terrible guerre religieuse qui fait plus de 400 000 morts et entraîne le déplacement de part et d’autre des nouvelles frontières de près de vingt millions de personnes !

Gandhi meurt en 1948, assassiné par un extrémiste qui souhaitait la création d’un État hindou au lieu de l’Inde laïque et multiconfessionnelle.

Gandhi disait : « En opposant la haine à la haine, on ne fait que la répandre, en surface comme en profondeur. » Malheureusement il ne fut pas écouté à l’époque mais sa pensée demeure d’une grande actualité.