Joyeux Noël !

La légende veut que le Père Noël habite en Laponie. Il s’agit d’une vaste région, principalement située dans le cercle polaire arctique, non loin du pôle Nord. La Laponie s’étend sur plusieurs pays : la Norvège, la Suède, la Russie et la Finlande. Ce serait dans ce dernier pays qu’habiterait le Père Noël, à côté de Rovaniemi. Toujours selon la légende, il y élèverait des rennes pour les entraîner à la course afin d’être prêts à parcourir toute la planète dans la nuit du 24 au 25 décembre.

Inutile de dire que le village du Père Noël est devenu la destination touristique la plus populaire de Finlande. Elle accueille des milliers de visiteurs chaque année, venus d’Europe mais aussi de Chine, d’Inde, du Japon et de nombreux autres pays dont les Etats-Unis. Eleanor Roosevelt, la femme du président américain Franklin D. Roosevelt, visita le village du Père Noël en 1950 et fut la première touriste officielle. Une cabane qui porte son nom fut construite en son honneur, juste à côté du bureau de poste. On y vend des timbres, et des lettres sont postées de ce lieu magique, oblitérées d’un cachet spécial représentant le Père Noël. En France, il est également possible de lui écrire.  La Poste ouvre chaque année en novembre, à Libourne en Gironde, son traditionnel secrétariat du Père Noël pour recevoir et répondre aux lettres des enfants.

Attention, il faut adresser son courrier au Père Noël avant le 17 décembre. En pratique il suffit d’expédier une lettre à : Père Noël 33500 Libourne, en précisant le prénom, le nom et l’adresse de l’enfant afin qu’il puisse recevoir sa réponse.

Les plus chanceux qui visiteront le village de l’homme à la barbe blanche en Finlande pourront quant à eux faire une promenade en traîneau et même participer à un concours pour devenir un lutin.