La cathédrale de Paris

Timbre dessiné et gravé par Jules Piel en 1947 ; réémis en 2016 et mis en page par Sylvie Patte et Tanguy Besset

Deux ans après son incendie, le 15 avril 2019, Notre-Dame de Paris est en cours de restauration. Celle-ci pourrait être terminée en avril 2024. Il existe de nombreuses anecdotes à propos de la cathédrale, en voici trois :

  • L’expression « Attendre 107 ans » signifie attendre longtemps et fait référence à la lente construction de la cathédrale. En 1163 fut posée la première pierre et ce n’est que 107 ans plus tard que la construction sera achevée.
  • Le parvis de la cathédrale est utilisé depuis 1924 comme le «point zéro» des routes de France. Il s’agit du repère kilométrique qui est utilisé pour calculer la distance qui sépare Paris des autres villes de France.
  • Jusqu’à la Révolution française, 28 têtes couronnées surplombaient la façade occidentale de la Cathédrale. Les révolutionnaires, pensant qu’elles représentaient des rois de France, les détruisirent. Il s’agissait en réalité des 28 rois de Juda. Ce royaume avait été créé au Proche-Orient à la fin du règne de Salomon, au Xe siècle avant notre ère.