La jonquille

Création graphique de 1440 publishing / Crédits photos Thinkstock – 2014

Les journées commencent à rallonger, la jonquille arrive dans nos jardins. Cette belle plante jaune donne une note colorée après l’hiver (il se termine le 19 mars), vive le printemps ! Jonquille désigne en réalité plusieurs plantes, généralement du genre Narcissus. La vraie Jonquille, Narcissus jonquilla est l’authentique jonquille pour les botanistes. On la rencontre dans le Sud-Ouest de l’Europe, au Portugal et en Espagne.
Celle que l’on connait davantage dans nos contrées est le narcisse jaune ou encore narcisse trompette que l’on nomme jonquille depuis la fin du XIXe siècle. Elle assez commune dans les Vosges, en Franche-Comté et dans le Nord de la France.
Notre fleur est privilégiée pour réaliser les bouquets à l’occasion de la Fête des grands-mères célébrée en France ce 6 mars. Toujours durant ce mois se déroulera « La Course de la Jonquille contre le Cancer ». Elle permet à chacun de réaliser, du 15 au 27 mars, le plus grand nombre de kilomètres à l’allure de son choix. En individuel, en famille, entre amis ou entre collègues, tous pourront prendre leur ligne de départ partout en France durant douze jours pour atteindre leurs objectifs de kilomètres et soutenir la recherche et l’innovation médicale menées à l’Institut Curie. Pour chaque kilomètre parcouru, un don de 1 € sera reversé à l’Institut afin de lutter contre le cancer qui demeure la première cause de mortalité en France.
Concrètement, chaque participant enregistre sa promesse de kilomètres lors de son inscription. Un objectif à atteindre pendant les douze jours de la campagne sur l’application dédiée gratuite « Course Jonquille ».

Dessiné par David Kessel et mis en page par Corinne Salvi – 2016

Le défi à relever cette année : dépasser les 170 000 km parcourus lors de l’édition 2021 !