La pluie

L’automne est arrivé et la pluie fait son grand retour après des mois d’absence dans certaines régions. Ce n’est pas réjouissant en apparence mais lorsqu’elle n’est pas synonyme de dégâts, elle constitue une excellente nouvelle pour la planète. Avec le réchauffement climatique, il existe en effet de plus en plus de zones arides et désertiques, une vraie menace pour la population. La pluie est source de vie, elle arrose les végétaux, rafraîchit l’air, permet à la terre de se désaltérer et de s’enrichir.

Quelle est la différence entre une pluie et une averse ?

La première s’avère être la durée. Généralement une averse est courte, de quelques minutes à moins d’une heure. Elle peut aussi débuter et se terminer soudainement.  Alors qu’une pluie peut durer beaucoup plus longtemps et même parfois toute la journée.

La seconde différence est l’intensité. La pluie continue gardera une intensité constante généralement faible ou modérée alors que les averses sont plus instables et souvent plus intenses.

Enfin l’origine de ces précipitations est le paramètre qui diffère le plus. Une pluie continue se produit surtout en présence d’une couverture nuageuse horizontale et plane composée de nuages de type stratus et associée à la formation d’un front. Les averses, au contraire, se produisent en présence de nuages épais qui se développent verticalement comme les cumulus ou les cumulonimbus.

Alors pour savoir quel temps il fera demain, mieux que la météo à la télévision, il y a les timbres qui apprennent à observer les nuages.