L’Arc de Triomphe

Timbre dessiné par Stéphane-Humbert-Basset

Le 18 septembre ce sont quelques 25 000 m² de tissu et 3 000 mètres de corde qui ont été déployés sur l’Arc de Triomphe à Paris. C’est en 1961 que les artistes Christo et Jeanne-Claude, tous deux décédés, conçoivent l’incroyable projet d’empaqueter cet édifice. 60 ans plus tard il vient de se concrétiser.

« Ce sera comme un objet vivant qui va s’animer dans le vent et refléter la lumière…les gens auront envie de toucher l’Arc de Triomphe. » Christo

Christo et Jeanne-Claude avaient déjà réalisé de nombreuses œuvres éphémères dont le Pont-Neuf en septembre 1985 comme on le voit sur ce timbre.

©Œuvre de Christo et Jeanne Claude et mis en page par Stéphanie Ghinéa d’après photo Wolfgang Volz

Situé sur la place de l’Étoile (ou place Charles de Gaulle), l’Arc de triomphe célèbre les victoires militaires de Napoléon 1er. Sa construction débute en 1806 puis elle est abandonnée. Reprise en 1832 elle s’achève en 1836 sous le règne de Louis-Philippe 1er . L’Arc de Triomphe mesure 50 mètres de hauteur, 45 mètres de largeur et 22 mètres d’épaisseur ce qui explique qu’il a fallu autant de tissu pour l’envelopper.