Le mag / Timbre du mois

Le pangolin

Le pangolin est un petit mammifère plantigrade et insectivore, dévoreur de fourmis. On le trouve dans les régions tropicales et équatoriales d’Asie et d’Afrique. En malais, son nom signifie enrouleur, parce qu’il se met en boule devant un danger ou un prédateur. Il mesure en moyenne  entre 30 et 80 cm de long selon les espèces mais le pangolin géant pèse jusqu’à 35 kg et mesure 1,5 m.

Cet animal attachant est menacé d’extinction car il fait l’objet d’un intense braconnage. Le pangolin est même le mammifère le plus menacé au monde. Pourquoi ? Parce qu’on lui prête des qualités dans la médecine traditionnelle asiatique. Manger du pangolin favoriserait notamment la circulation sanguine ce qui n’est absolument pas prouvé. Il est devenu tristement célèbre car suspecté d’être l’hôte intermédiaire du coronavirus entre la chauve-souris et l’homme.

Le pangolin n’est pas le coupable de la tragique pandémie que nous vivons mais l’homme et sa pression continue sur la nature, menaçant ainsi la biodiversité de notre belle planète.