Dessiné et mis en page par Charles Bridoux et gravé par Pierre Béquet
Les Jeux olympiques d’hiver de 2022 se déroulent du 4 au 20 février à Pékin. C’est la première fois dans l’histoire qu’une ville aura accueilli les JO d’hiver et d’été (2008). Au programme 109 épreuves (52 épreuves masculines, 46 féminines et 11 mixtes) pour quinze disciplines.
A noter l’arrivée de nouvelles épreuves avec le cross par équipes mixtes en snowboard, le bob monoplace féminin en bobsleigh, le relais mixte en patinage de vitesse sur piste courte, le saut par équipes mixtes en saut à ski, le big air masculin et féminin ainsi que le saut par équipes mixtes en ski acrobatique.
Le big air (il n’y a pas de mots français) est une épreuve dans laquelle les skieurs et les snowboardeurs s’élancent sur un tremplin puis décollent vers le ciel pour réaliser autant de vrilles et de saltos possibles.
Quant à notre timbre, il rappelle que la France organisait les JO d’hiver à Albertville il y a 30 ans. Ils réunissaient 1 801 athlètes issus de 64 nations, participant à 6 sports en 57 épreuves. La France y obtint neuf médailles dont trois d’or.