Les terribles incendies qui ont ravagé le massif des Maures dans le sud-est de la France nous rappellent le courage exemplaire des sapeurs-pompiers.
Mais au fait qui sont-ils et que font-ils ? 79 % d’entre eux sont des volontaires, femmes et hommes, en ville ou à la campagne, qui ont choisi de consacrer une partie de leur temps au service de la communauté.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser seulement 6 % des interventions concernent les incendies. Les secours d’urgence (comme les accidents de la route) représentent 85 % des interventions. Les pompiers sont aussi actifs dans la protection de l’environnement. Elle est même devenue l’une des missions à part entière de la sécurité civile. Aujourd’hui, protéger la nature (notamment des feux de forêts, des produits toxiques) fait partie du quotidien des sapeurs-pompiers.
Ils sauvent des vies humaines mais également des vies animales comme en 2002 à Pleubian dans les Côtes d’Armor. Les pompiers – alertés par des pêcheurs – découvrent plus d’une centaine de dauphins piégés dans une anse asséchée par le retrait de la mer. A la vue de cette situation d’urgence, le chef de centre de Pleubian sollicite des renforts en personnel et en moyens nautiques. Une grande chaîne de solidarité se met alors en place pour sauver les cétacés. Sapeurs-pompiers, gendarmes, pêcheurs, promeneurs vont faire le maximum pour repousser les dauphins vers le large afin de leur éviter la mort.
En 2019, les sapeurs-pompiers ont réalisé 4,8 millions interventions en France, soit une toutes les 6,5 secondes ! Pour s’engager, sachez qu’il faut être âgé d’au moins 16 ans.
Bonne rentrée à toutes et à tous ! L’Adphile vous accompagnera durant cette nouvelle année scolaire.