Saint-Exupéry

Dessiné et gravé par Pierre Gandon

Si vous habitez Lyon ou que vous êtes de passage dans cette ville, ne manquez pas l’exposition à La Sucrière : « Antoine de Saint-Exupéry – Un Petit Prince parmi les Hommes » que l’on peut voir jusqu’au 16 janvier prochain.
Né le 29 juin 1900 à Lyon, c’est en 1922 qu’Antoine de Saint-Exupéry entre à Istres comme élève officier et obtient son brevet de pilote. A la suite d’un accident d’avion, il est démobilisé en 1923. Trois ans plus tard, Antoine entre comme pilote dans la société de transport de courrier Latécoère. Il est ensuite basé en Afrique où il rencontre des aviateurs qui deviendront eux aussi célèbres comme Jean Mermoz et Henri Guillaumet. En 1929, il s’installe en Argentine pour créer de nouvelles voies aériennes avec la France. C’est cette année-là qu’il publie son premier roman « Courrier sud ».
Mobilisé dans l’Armée de l’air durant la Seconde Guerre mondiale, il est affecté dans une escadrille de reconnaissance aérienne. Après l’armistice, il quitte la France pour New York et c’est dans cette ville qu’il écrit en 1943 « Le Petit Prince ». Immense succès, ce livre est aujourd’hui le plus traduit au monde après la Bible.

Les aventures du Petit Prince débutent sur son astéroïde, nommé astéroïde B612,

où un jour pousse une rose.

Timbres dessinés par Antoine de Saint-Exupéry et mis en page par Charles Bridoux

Le Petit Prince devient l’ami de cette rose fragile et belle. Il décide ensuite de visiter d’autres mondes, car il s’ennuyait sur sa petite planète. Dans son voyage, il rencontrera dans l’ordre chronologique d’autres astéroïdes habités par une personne : un roi, un vaniteux, un ivrogne, un businessman, un allumeur de réverbère et un géographe. Enfin arrivé sur Terre, dans le désert du Sahara, il rencontre un pilote d’avion, l’auteur, qui a eu un accident. Ils deviennent amis, et chaque jour, le pilote d’avion apprend du nouveau sur la vie du Petit Prince.

Antoine de Saint-Exupéry rejoint, au printemps 1944, en Sardaigne puis en Corse, une unité chargée de reconnaissances photographiques en vue du débarquement en Provence. Abattu par un avion allemand, il disparaît en mer le 31 juillet.

Voici trois citations du Petit Prince sur lesquelles on peut méditer :
« On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. »
« Les hommes n’ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n’existe point de marchands d’amis, les hommes n’ont plus d’amis. »
« Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité. »