Le mag / Actualite

André Le Nôtre, il n’était pas que jardinier

Vous pouvez le découvrir dans l’une de nos récentes vidéos en train de discuter avec Louis XIV.

Cet homme, né en mars 1613 à Paris, est tout à la fois jardinier, architecte et dessinateur. Sa réputation rayonne encore aujourd’hui dans le monde, lui qui fut jardinier du roi Louis XIV. On doit notamment à André Le Nôtre l’aménagement du parc et des jardins du château de Versailles mais aussi de celui de Vaux-le-Vicomte.

Il faut dire que dans la famille Le Nôtre, le jardinage est une passion. Le grand-père d’André Le Nôtre a travaillé pour la reine Catherine de Médicis dans le jardin des Tuileries, quant à son père, Jean Le Nôtre, il a été nommé premier jardinier du roi au début du 17ème siècle.

A seulement 22 ans le roi Louis XIII propose à André Le Nôtre d’être le jardinier des Tuileries puis il est nommé dessinateur des plans et parterres de tous les jardins de Sa Majesté.

C’est ensuite au tour de Louis XIV de faire appel à cet homme ayant admiré son talent au château de Vaux-le-Vicomte. Le Roi-Soleil apprécie beaucoup André Le Nôtre au point de le nommer contrôleur des bâtiments de Sa Majesté, jardins, arts et manufactures.

Après 35 ans de bons et loyaux services André Le Nôtre demande la permission au roi de se retirer dans sa petite maison près du jardin des Tuileries à Paris. Il s’éteint dans sa 88ème année.

Le journal Le Mercure de France annonce sa disparition par ces quelques mots : « Le roi vient de perdre un homme rare et zélé pour son service et fort singulier dans son art, et qui lui faisait honneur. »

André Le Nôtre, jardinier des rois et roi des jardiniers demeure le meilleur promoteur de ce beau métier.