Cela ne manquera pas de vous surprendre, lui qui était un fidèle serviteur du roi. Et pourtant il y passa plusieurs années de sa vie ! Notre histoire débute le 17 août 1661 lorsque Nicolas Fouquet – surintendant des Finances – convie à une somptueuse réception en son superbe château le roi Louis XIV. Fouquet est immensément riche comme en témoigne son château de Vaux-le-Vicomte.
Dessiné et gravé par Jacques Gauthier – 1989
Le 17 août 1661, alors qu’il offre au roi une réception somptueuse mêlant promenade, souper, comédie et feux d’artifice enchanteurs, il ne sait pas que sa chute est imminente. Cette nuit-là, Louis XIV, manipulé par Colbert, a déjà décidé de jeter Fouquet en prison.
Dessiné et gravé par Albert Decaris – 1970
Dessiné et gravé par Pierre Munier d’après le portrait de Robert Nanteuil /Photo (C) RMN-Grand Palais (domaine de Chantilly) / René-Gabriel Ojéda – 1944
A ce propos, Voltaire aura ces mots célèbres : « Le 17 août, à 6 heures du soir, Fouquet était le roi de France ; à 2 heures du matin, il n’était plus rien. »
Le capitaine des mousquetaires, d’Artagnan, arrête Fouquet à Nantes trois semaines plus tard, le 5 septembre 1661 à une date symbolique, celle du jour de l’anniversaire du roi. Le procès traîne mais finit par tourner à son avantage : les juges votent son bannissement, c’est-à-dire la liberté hors du royaume. Louis XIV brise la sentence des juges et décrète la prison à vie.
D’Artagnan est un homme de confiance du roi ce qui va le desservir comme on va le voir.
Dessiné par Guy Coda et mis en page par Serge Hochain – 1997
Notre mousquetaire escorte le prisonnier Fouquet de Nantes à Angers dans le château du roi René transformé en prison.
Dessiné et gravé par André Lavergne – 2011
Il pense que sa mission s’arrête ici mais que nenni. Louis XIV souhaite que Fouquet soit sous haute surveillance car il craint qu’il ne délivre tous les secrets de la Couronne.
Un an plus tard, on annonce au mousquetaire le transfert de Fouquet au château d’Amboise puis à Vincennes et qu’il est toujours chargé de le surveiller étroitement.
Dessiné par Pierrette Lambert et gravé par Claude Hertenberger – 1963
Dessiné et gravé par Pierre Munier – 1938
D’Artagnan commence à dépérir de loger ainsi de prison en prison. Le 20 juillet 1662, ce sera la Bastille.
Dessiné et gravé par Albert Decaris – 1971
C’en est trop pour d’Artagnan, les années passent, cela fait quatre ans qu’il garde Fouquet et il finit par s’en ouvrir au ministre Colbert : « Excellence j’aimerai mieux servir comme simple soldat aux gardes que d’être le premier geôlier du royaume ». Et Colbert de lui répondre « Allez dire cela au roi si vous l’osez ! ».
Ce qu’il va faire. Après avoir hésité, le roi accepte. Comment refuser la demande de son fidèle mousquetaire maintenant que Fouquet se trouve dans le cachot le plus sécurisé de France. Pour le remercier de ses bons et loyaux services, Louis XIV le nomme capitaine-lieutenant de la première compagnie des mousquetaires du roi.
D’Artagnan meurt le 24 juin 1673 devant Maastricht (Pays-Bas), tué par une balle de mousquet dans les reins. À l’annonce de sa mort Louis XIV dira qu’il vient de perdre l’un de ses meilleurs amis. Quant à Fouquet (son meilleur ennemi), il ne sera jamais gracié et envoyé à la prison de Pignerol (Italie) où il meurt le 23 mars 1680.