Vous rêvez peut-être de repartir en vacances. L’Adphile vous propose – comme le suggère ce timbre – de vous rendre par l’imagination sur une île déserte avec Robinson Crusoé.
Dessiné PEF et mis en page par Corinne Salvi/2015
C’est le 1er septembre 1651 que ce dernier s’embarque pour vivre 28 ans d’aventures… Comme on le sait, notre ami Robinson est un personnage de roman que l’on doit à l’écrivain Daniel Defoe. Le livre parait pour la première fois le 25 avril 1719 et dès l’année suivante, il est traduit en français. L’histoire s’inspire d’un fait réel et de l’incroyable histoire d’Alexander Selkirk, né en 1676. Il s’embarque en 1704 en qualité de second sur le Cinq-Ports, pour attaquer les colonies espagnoles de l’océan Pacifique. En remontant le littoral, il s’inquiète de l’état du navire et s’oppose à son capitaine Thomas Stradling sur l’opportunité de poursuivre la route. Lorsque le navire accoste sur un îlot inconnu à 600 kilomètres du Chili pour se ravitailler, il demande à être abandonné sur place. Il est finalement recueilli quatre ans plus tard et racontera ses aventures qui inspireront Daniel Defoe pour son livre Robinson Crusoé dont voici un petit résumé.
Après quelques premières expéditions, Robinson Crusoé, marin d’York, s’embarque pour la Guinée le 1er septembre 1659. Le bateau essuie une si forte tempête qu’il dérive pendant plusieurs jours et fait naufrage au nord du Brésil. Seul survivant, Robinson parvient à gagner une île située au large de l’Orénoque (un fleuve d’Amérique du Sud) où il va peu à peu s’assurer une subsistance en parvenant à récupérer des armes et des outils dans l’épave. Il fait la découverte d’une grotte, se construit une habitation et confectionne un calendrier en faisant des entailles dans un morceau de bois. Il chasse et cultive le blé. Robinson apprend à fabriquer de la poterie et élève des chèvres. Il lit la Bible et rien ne lui manque, si ce n’est la compagnie des hommes. Il restera sur son île d’abord seul puis accompagné d’un fidèle indigène qu’il baptise Vendredi. Vingt-huit ans après son arrivée sur l’île, un navire anglais est à l’approche ; une mutinerie éclate et les rebelles souhaitent abandonner leur capitaine sur l’île. Le capitaine et Robinson Crusoé parviennent à reprendre le navire et à retourner en Angleterre avec Vendredi. Robinson est un héros mais se révèle pourtant un homme ordinaire qui raconte (à la première personne dans le roman) son histoire extraordinaire simplement comme il l’a vécue.
Il dira : « La nature et l’expérience m’apprirent, après mûre réflexion, que toutes les bonnes choses de l’univers ne sont bonnes pour nous que suivant l’usage que nous en faisons, et qu’on n’en jouit qu’autant qu’on s’en sert ou qu’on les amasse pour les donner aux autres, et pas plus. »
À méditer !