Le mag / Actualite

Comment les chats et les chiens voient-ils le monde ?

Contrairement aux idées reçues les chats et les chiens ne voient pas en noir et blanc par contre il est vrai qu’ils n’appréhendent pas le monde comme nous.

Le chat est un grand myope, il voit cinq fois moins bien que les humains : au-delà de 75 cm, tout lui paraît flou. Ce qui sauve ces grands chasseurs c’est qu’ils disposent d’un champ de vision de 200° et une excellente perception des mouvements grâce à une vision en relief. En revanche, le chat distingue mal les couleurs et ne fait pas la différence entre le rouge et le vert. Observez les yeux d’un chat, sa rétine est riche en bâtonnets et possède une sorte de miroir réfléchissant qui retient la lumière. C’est ce qui rend les yeux d’un chat brillants dans l’obscurité. Cela lui permet de très bien voir dans la nuit au clair de lune. Toutefois sans aucune source de lumière, comme nous, il ne voit rien !

Le chien comme le chat est myope et à plus de cinq mètres tout est confus. Le chien dispose d’une meilleure perception des mouvements que l’homme. Alors que nous percevons 20 images par seconde, le chien en voit 50. C’est pourquoi il est attiré par tous les objets ou les êtres en mouvement. Autre particularité, il distingue toutes les couleurs sauf le rouge. Son champ de vision est plus large que le nôtre (240° contre 180°). Sa une vision en relief s’avère plutôt bonne, un atout lorsqu’il chasse.

Les chats et les chiens sont donc de grands myopes et mériteraient de porter des lunettes !!!

Quant aux collectionneurs, une loupe est souvent nécessaire pour bien percevoir tous les détails d’un timbre. A chacun ses défauts.