En 1892 on trouve de l’or dans la région désertique de Coolgardie en Australie. Très rapidement, c’est la ruée et le service des postes est dépassé. Il faut dire que le bureau le plus proche est à près de 200 km !
Un dénommé J.A. Healy, bien qu’en contravention avec le monopole postal, prend une initiative applaudie par les habitants. Il créé une société dont l’objet est de transporter le courrier à vélo. Il la nomme, comme on peut le voir sur ce timbre, la « Coolgardie Cycle Express ». Dès 1893, le service fonctionne régulièrement entre Coolgardie et Southern Cross à 192 kilomètres. L‘année suivante, toute la région minière est quadrillée et l’on parle sans cesse de recors battus. Les cyclistes de Healy y porteront le courrier en seulement trois jours. D’autres sociétés concurrenceront la Coolgardie Cycle Express et de nouveaux champions du cyclisme réaliseront d’incroyables exploits sur ces pistes cahoteuses. Le volume du courrier devenant de plus en plus important et lourd, Healy – qui ne se décourage pas – s’adjoint le service d’une escouade de méharistes et surtout de leurs fidèles dromadaires ! Car aussi étonnant que cela puisse paraître ces animaux, que l’on fait venir d’Afghanistan, s’adaptent fort bien au pays des kangourous.
Cette aventure durera trois ans et disparaîtra avec l’arrivée du chemin de fer. Restent aujourd’hui des vignettes comme celle-ci, témoins d’une époque héroïque.