C’est il y a cinquante ans, le 15 novembre 1971, qu’est né le microprocesseur.
On doit cette géniale invention qui a changé nos vies à l’Américain Marcian Ted Hoff. A l’âge de 34 ans, il a l’idée d’associer sur un minuscule support tous les circuits qui constituent un ordinateur. Le microprocesseur 4004, avec une taille de 3,2 mm, est capable d’effectuer jusqu’à 60 000 opérations par seconde. Hoff met sa découverte au service de la société Intel. Elle va donner une nouvelle impulsion à cette technologie en la faisant sortir des applications militaires et spatiales et en la propulsant dans l’industrie. C’est ainsi qu’en deux décennies, dans l’ensemble du monde développé, les microprocesseurs ont bouleversé l’informatique, l’industrie et les télécommunications. Ils ont conduit à l’automatisation des tâches industrielles. Ils ont introduit la micro-informatique dans les activités de services et dans nos activités ludiques ou domestiques. C’est ainsi que les microprocesseurs ont aussi rendu possible le développement de la téléphonie et de l’Internet.
Dessiné par Sylvie Patte et Tanguy Besset / Programme des Nations Unies pour l’Environnement, www.unep.org
On peut dire sans exagération que les microprocesseurs ont été à l’origine d’une troisième révolution industrielle, après l’invention de la machine à vapeur par James Watt, au XVIIIe siècle,
Dessiné et gravé par Pierre Albuisson d´après photos de P.Dantec/Musée national de la Marine et Jean-Paul Dumontier / La Collection et Science Photo Library /akg-images (pour le portrait).
et la découverte des applications pratiques de l’électricité par Thomas Edison, au XIXe siècle.
Dessiné et mis en page par Claude Andréotto
Cette découverte a changé nos vies mais comme chacun sait, il ne faut pas abuser de l’ordinateur. La lecture des livres papier est excellente pour la santé.
Voilà une bonne occasion de rappeler que l’Adphile publie de beaux et instructifs ouvrages comme « Le Temps des rois », l’histoire de France racontée en timbres par Stéphane Bern.