Nostradamus

Il n’a pas de timbre à son effigie mais les deux présentés nous permettent de raconter l’incroyable histoire de Michel de Notre-Dame (ou Nostredame), plus connu sous le nom de Nostradamus. Encore aujourd’hui, des personnes accordent de l’importance à ses prophéties, il faut dire qu’il en a fait jusqu’en l’an 3 799 !  On lui a ainsi attribué la tentative d’assassinat du pape Jean-Paul II ou encore les attentats du 11 septembre 2001. Nostradamus a ses admirateurs comme ses détracteurs et ce depuis maintenant plus de quatre siècles. Est-il un charlatan ? Ce que l’on sait avec certitude, c’est que l’homme était particulièrement brillant, doté d’une mémoire prodigieuse.

Nostradamus est né le 14 décembre 1503 à Saint-Rémy-de-Provence (une proche de la ville d’Avignon que l’on découvre au travers de ce timbre avec les vestiges de la villa gallo-romaine du Glanum).

Mis en page par Stéphane Humbert-Basset d´après une photo de © Thierry Béghin / CMN – 2013

Rapidement le jeune Michel se révèle particulièrement doué. C’est son grand-père qui lui enseigne l’histoire et l’astronomie. Il apprend ainsi le mouvement des astres, leurs influences supposées sur nos comportements car, en ce début du XVIe siècle, astronomie et astrologie sont étroitement imbriquées. Jeune, sa passion pour l’astrologie lui vaut quelques moqueries de la part de ses camarades. Nostradamus est-il un voyant ?

Ce dernier va d’Avignon à Montpellier pour y entreprendre ses études de médecine, jusqu’à ce que l’épidémie de peste se déclare en 1526. Nostradamus met au point des pommades antiseptiques et tente de secourir ses concitoyens. Muni ensuite de son diplôme, il parcourt la France et l’Italie pour approfondir ses connaissances en astrologie et pharmacopée.

En 1550, il rédige son premier « almanach » dans lequel il livre ses prédictions astrologiques pour l’année. Cinq ans plus tard, il publie les « Prophéties » ; déjà de son vivant, de savant il devient une légende. En 1559, il est remarqué par les soins qu’il prodigue au cardinal Laurent Strozzi, évêque de Béziers et cousin de la reine Catherine de Médicis, qui souffre d’une atroce crise de goutte. Nostradamus le soulage presque immédiatement, ce qui ne passe pas inaperçu auprès de la reine Catherine de Médicis (que l’on voit sur ce second timbre). Elle l’invite à la cour et il gagne vite son estime avec ses prédictions.

Dessiné et gravé par Louis Boursier – 2016

Cette renommée et la reconnaissance du couple royal valent à Nostradamus nombre de jalousies. Il retourne en Provence et poursuit la rédaction des « Présages » rédigés dans un style d’écriture qu’il n’est pas facile à comprendre. Le livre est composé de prophéties sous forme de quatrains (strophes de quatre vers). Certains estiment que le langage est insignifiant, incompréhensible et que chacun peut en tirer sa propre conclusion. D’autres trouvent au contraire des prophéties d’une grande précision qui se réalisent exactement comme elles avaient été prédites. Le dernier quatrain inachevé de ses « Prophéties » paraît en 1568, deux ans après sa mort. C’est probablement celui qui lui vaut le plus sa renommée de devin. Un siècle plus tard, on fait le lien avec ses quatre vers qui semblent prémonitoires lorsqu’on connaît la suite des événements :

« Le lyon ieune le vieux ſurmontera
En champ bellique par ſingulier delle
Dans Cage d’or les yeux luy creuera
Deux playes vne, puis mourir, mors cruelle. »

Quatre ans après cette prophétie, le roi de France Henri II est mortellement blessé. Pour mieux comprendre, rappelons qu’une fête est organisée à l’occasion de la signature de la paix entre la France et l’Espagne. Le roi affronte le comte de Montgomery, capitaine de la garde écossaise. Ce dernier le tue d’un coup de lance. Pour certaines personnes ce quatrain annonce le drame car à bien l’étudier, ils font remarquer que chacun des combattants porte comme emblème un lion, que Montgomery est le lion jeune surmontant le « vieux », notre roi. L’expression « singulier duelle » renvoie à la joute entre les deux hommes. « Cage d’or » désigne le heaume du roi qui a été soulevé par la lance de Montgomery avant qu’elle ne vienne se planter dans le visage du roi de France.

Des chercheurs aujourd’hui encore continuent de scruter les prédictions de Nostradamus en espérant récolter des indices sur le devenir de notre planète. Ils rappellent que Michel de Notre-Dame aurait notamment prédit le grand incendie de Londres en 1666, la Révolution française, l’arrestation de Louis XVI à Varennes, la naissance de Napoléon et on en passe ! Mais ces derniers oublient notamment de mentionner que notre savant avait prédit à Catherine de Médicis que le futur roi Charles IX vivrait jusqu’à 90 ans alors qu’il décède à l’âge de 23 ans. Cela fait tout de même une sacrée différence. Plus proche de nous, la fin du monde en 1999 était prétendument annoncée (par une personnalité du monde du parfum) dans le quatrain 72 de la centurie X. Un vent de panique avait alors soufflé, relayé par des complotistes fustigeant l’aveuglement des grands médias. Depuis, la terre tourne toujours et, chers amis, vous êtes présents pour nous lire !

Le langage de Nostradamus est tellement obscur et imprécis qu’on peut lui faire dire ce dont on a envie. Retenons dans sa vie haute en couleurs ses tentatives de soulager les malades de la peste et sa grande érudition en matière de médecine et d’astronomie.