Saint-Nicolas

Dans un grand nombre de pays d’Europe, on fête le 6 décembre prochain la Saint-Nicolas. Mais connaissez-vous vraiment tout sur cet événement tant attendu ? Voici quelques précisions.

Le saint Nicolas que nous fêtons trouve son origine dans la personne de saint Nicolas de Myre, né au IIIe siècle dans la ville portuaire de Patara en Lycie (actuelle Turquie). Il est considéré comme le protecteur des enfants, des veuves et des personnes les plus faibles.

Le Père Noël aurait pour origine saint Nicolas qui est représenté avec une longue barbe et un manteau rouge comme on le voit sur ces deux timbres.

En Belgique – où cette fête est importante pour les enfants – saint Nicolas et le Père Noël sont une seule et même personne.

Selon les traditions, il se déplace différemment. C’est en âne qu’il est supposé, en Belgique, déposer des cadeaux dans la nuit du 5 au 6 décembre.

La tradition viendrait du Moyen-Âge, où on plaçait des chaussures à l’entrée des églises pour que les fidèles puissent y déposer des offrandes pour les pauvres.

Saint-Nicolas est particulièrement fêté dans le nord et l’est de la France et, dans une moindre mesure, dans le reste du pays. En Lorraine, c’est une fête incontournable car saint Nicolas est le patron de la région depuis 1477.

Pourquoi le fêter le 6 décembre ? Cette date correspond à celle du décès de saint Nicolas et non de son anniversaire.