Tintin et Le Grand Chapo

« L’oreille cassée » est le premier album des aventures de Tintin dont la version couleur paraîtra en 1943. C’est le premier album dans lequel Hergé invente un pays imaginaire. L’histoire se déroule en Amérique du Sud et Hergé joue sur les mots. La guerre du Grand Chapo s’inspire d’une histoire vraie : la guerre du Gran Chaco.

Le Gran Chaco est une vaste région de 300 000 km² répartie entre l’Argentine, le Brésil, la Bolivie et le Paraguay.  Ces deux derniers pays se disputent le territoire au XXe siècle. Région administrative bolivienne, elle est occupée par des colons venus du Paraguay. Durant ce conflit, la Bolivie comme le Paraguay utilisent d’abord une arme bien plus redoutable qu’on ne l’imagine : les timbres !

 

C’est le Paraguay qui en émet un premier en 1924 sur lequel figure sur une carte le Chaco qui – bien entendu – est situé sur son territoire.

 

La Bolivie répliquera en 1928 avec des timbres sur lesquels se trouve également représenté le Gran Chaco… sur une carte de Bolivie.

Le timbre apparaît comme une véritable arme de propagande. Malheureusement après la « guerre des timbres » on en viendra aux armes à feu entre juin 1932 et juin 1935 et le Paraguay en sortira vainqueur.

A noter que c’est dans « L’oreille cassée » que Tintin fait la connaissance du général Alcazar. On le retrouve ensuite dans « Les sept boules de cristal », « Coke en stock » et enfin dans « Tintin et les Picaros ».

Les voyages de Tintin 2005