Un cadeau français

Nous sommes en 1865 près de Versailles dans la maison du juriste Edouard-René Lefebvre, on discute des affaires internationales car dans quelques années on fêtera le centenaire de l’indépendance américaine. On parle de la construction d’un monument pour la célébrer, idée qui ne passe pas inaperçue à Frédéric-Auguste Bartholdi.
Dix ans plus tard une souscription est lancée en France pour permettre la réalisation de la célèbre statue de la Liberté.
Une souscription équivalente est ouverte aussi de l’autre côté de l’Atlantique, aux Etats-Unis. Pour pousser les Américains à donner de l’argent, le journal «The New York World» promet de publier le nom de tous les souscripteurs (y compris les plus modestes) dans ses colonnes. C’est ainsi que quelque 120 000 personnes vont répondre à l’appel.
La construction démarre à Paris dans les ateliers de Bartholdi. Un certain Gustave Eiffel participe également au projet, «sa» tour n’existe pas à cette époque.
Le 4 juillet 1884 la statue de la Liberté (La Liberté éclairant le monde) est remise par Ferdinand de Lesseps au nom du peuple français à l’ambassadeur des Etats-Unis en France. Une fois la cérémonie achevée, elle est démontée en plus de 300 morceaux que l’on place dans 210 caisses.

Timbre émis en 1986, gravé par Claude Jumelet d´après une photo de P. Kaplan, mis en page par H.Paine

Notre statue est prête à partir à New York. Elle est embarquée sur le bateau à vapeur « Isère » qui relie Rouen à la ville américaine. La statue arrive à New York en 1885 accueillie par une foule immense et enthousiaste. Reste à présent à monter, assembler ces 200 tonnes d’acier et de cuivre.
Le 28 octobre 1886 la statue est inaugurée par Grover Cleveland – le président des Etats-Unis – en présence de Bartholdi.

Timbre émis en 2004, dessiné par Yves Beaujard

Elle culmine à 92,99 mètres, le flambeau quant à lui mesure 12 mètres de haut. La statue fait face à la vieille Europe et veille sur New York et ses habitants. L’île newyorkaise sur laquelle elle se trouve est officiellement rebaptisée « Liberty Island », l’Ile de la Liberté.

Timbre émis en 2016

A noter qu’à Paris on admirer une réplique de la statue mais elle est de taille plus modeste (le quart). On peut la voir au pont de Grenelle.
Amusez-vous à rechercher toutes les autres reproductions de la statue de la Liberté en France et dans le monde !!