Dessiné par Sandrine Chimbaud
Nous atteignons des pics de pollution sans précédent. En 2019, 43 milliards de tonnes de CO2 ont été envoyés dans l’atmosphère. Il faut savoir que cette masse reste à hauteur de 46 % dans l’atmosphère où elle s’accumule, accroissant le réchauffement climatique. Heureusement les arbres, les prairies et les sols en absorbent 21 % grâce à la photosynthèse.
Dessinés par F. Chavouet
Le terme « photosynthèse » signifie littéralement : synthèse réalisée à l’aide de l’énergie lumineuse. Par ce mot, il est d’usage de ne désigner que la capacité des végétaux chlorophylliens à assimiler le dioxyde de carbone ou gaz carbonique, à la lumière, avec formation de substances organiques.Voilà pourquoi il faut absolument lutter contre la déforestation. Dans les haies bocagères, écureuils, lapins mais aussi flore et autres insectes vivent en totale interdépendance. Couper un arbre met à mal tout un écosystème dont on ne mesure pas encore la totale ampleur.
Planter des arbres, c’est assurer de la nourriture, de l’eau, des ressources pour créer des habitats, permettre à des populations de rester sur leurs terres et éviter ainsi l’exode climatique. Les arbres et les autres plantes qui poussent dans la forêt fournissent des aliments aux abeilles tout au long de l’année grâce à leurs différentes époques de floraison.
Plus de 75% des cultures alimentaires mondiales, qui comprennent des fruits et légumes, reposent sur la pollinisation animale. Protégeons nos abeilles ! Et n’oublions pas l’homme, se promener en forêt est tout simplement merveilleux et source de bien-être.
Dessiné par Emmanuelle Houdart et mis en page par Etienne Théry